pub

Dimanche 18 septembre 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Motorland Aragón au terme du Grand Prix d’Aragón.

Le pilote français retire du positif de son weekend après le mauvais feeling ressenti à Misano. Il est maintenant 6e au championnat.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).


Johann Zarco : « Pour moi, la huitième position n’est pas la meilleure mais c’est mieux que rien, bien mieux que ce que j’ai pu faire à Misano. Et comparé à Misano, le feeling était meilleur durant tout le weekend, mais pas suffisamment bon pour pouvoir penser au podium. Je m’attendais vraiment à pouvoir avoir le rythme pour le podium mais clairement j’ai eu les mêmes problèmes dans le groupe, des trajectoires différentes qui ne m’aident pas à me battre contre les autres pour le moment et qui ne font pas très bien fonctionner la Ducati. J’ai donc ce genre de problème pour le moment, j’essaie de travailler dessus, mais clairement cela ne vient pas très facilement. En course, il y a eu un moment où j’ai essayé de doubler Jorge mais il m’a immédiatement repassé. Cela a été une sorte de moment-clé dans la course car à ce moment mon rythme était très bon et j’aurais pu rester avec Jack, mais Jorge tenait bien ses trajectoires et nous avons ensuite perdu le contact. C’est un peu dommage d’avoir raté la sixième et peut-être la cinquième place, car à ce moment de la course je pouvais faire la différence. Mais après, il faut retenir le positif. Je suis heureux d’avoir plus donné le max, bien mieux qu’en Italie. »

Est-ce un problème de style de pilotage ?
« Je ne veux pas rentrer dans les détails. J’aimerais juste avoir un meilleur feeling et être plus fort. »

Avez-vous vu l’accident premier tour ?
« Oui, clairement. Je pense que mon départ n’était pas mauvais et au freinage j’ai vu Marc à l’extérieur, et également Fabio. J’ai pensé que je pouvais passer à l’intérieur de Fabio au virage 2, mais je sais qu’il est plutôt rapide en début de course, donc j’ai préféré rester un peu en sécurité. Il a été surpris par la trajectoire de Marc, car il avait fait une meilleure sortie au virage 3 et Marc est parti complètement à droite pour préparer le virage à gauche. L’accident a été énorme et j’ai dû ralentir pour éviter Fabio et la moto. Ensuite, j’ai immédiatement vu un morceau de carénage dans la moto de Marc et c’est pourquoi il a perdu l’arrière au virage 5. Donc Martin m’a passé et ensuite j’étais OK derrière Martin, et j’ai vu l’incident avec Nakagami plus tard dans le box. Nakagami a pu être évité par beaucoup de gars. Je pense que Marc a un peu trop exagéré. J’adore son style et pour moi c’est le plus fort, et j’ai dit jeudi qu’il serait très fort, mais bouger comme ça en course quand il sent qu’il a un problème sur la moto après le contact avec Fabio, c’était peut-être too much. C’était un premier tour de folie, et je n’aime pas dire ça parce que j’aime bien Marc, mais simplement à cause d’un gars, mais aujourd’hui il a été comme au-delà des limites. »

Il a dit que le morceau de carénage était coincé et qu’il est venu se mettre sur le pneu arrière quand il a engagé le ride height device…
« C’est une façon de trouver une raison pour l’accident et de ne pas mettre toute la faute sur lui. Je ne veux pas dire que toute la faute lui revient, clairement, il avait quelque chose sur la moto mais il l’avait déjà au virage 5. Personnellement, quand je l’ai vu glisser au virage 5, j’ai pensé qu’il allait ralentir au virage 6 et peut-être essayer de comprendre ce qui se passait sur la moto. Mais il a insisté pendant longtemps puisqu’il pilotait toujours au virage 16. Donc peut-être que c’était le device ou autre, mais quelque chose était déjà dans la moto au virage 5. »

Il a dit qu’il n’avait rien senti au virage 5, mais seulement quand il avait enclenché le ride height device…
« Alors ce sont ses mots contre les miens. Comme il est plus fort que moi, ses mots seront plus importants (rires). »

Johann Zarco résume ensuite sa course en français…
« J’ai bien donné le max, et ça ça reste quand même toujours une première satisfaction. Après, les difficultés que j’ai restent les mêmes, et en bagarre ça ne m’aide pas du tout. Sinon, la course était correcte, j’avais un bon rythme aujourd’hui. J’ai essayé de passer Jorge mais le seul moment où je l’ai passé il m’a tout de suite repassé, et du coup je n’ai pas pu faire l’écart sur lui au moment où j’en avais la possibilité. Dommage de ne pas avoir réussi à concrétiser cette opportunité à ce moment-là de la course : c’était juste après la moitié de la course. Voilà, un week-end quand même correct après Misano où j’ai eu beaucoup de difficultés. Ça a été une bonne chose. »

Qu’est-ce qui t’a manqué durant la course ?
« Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails, parce que ça m’agace. Du coup, je fais le dos rond et j’essaie de progresser. »

Comment abordes-tu le Japon ?
« Je suis content d’aller au Japon. Ça fait longtemps que je n’y suis pas allé. Souvenir, c’est là où j’avais rendu les valises avec KTM, il y a 3 ans, et du coup je n’étais pas allé au Japon en 2019, et depuis on n’y est plus allé. Donc content de retrouver ce circuit qui m’a souvent réussi et où j’ai régulièrement de bonnes sensations. C’est un plaisir d’aller à Motegi ! »

 

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Aragón MotoGP :

Aragon

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing