Francesco Bagnaia s’est qualifié en pole position pour la 11ème fois en MotoGP, établissant un nouveau record du tour de tous les temps du tracé du MotorLand Aragon, et pour la cinquième fois cette saison. Ceci après l’Espagne (où il a gagné), la France (où il a chuté en luttant pour la tête), l’Allemagne (où il a chuté en luttant pour la tête) et les Pays-Bas (où il a gagné).

Dimanche, Bagnaia tentera de devenir le premier pilote Ducati à remporter cinq victoires en cinq courses MotoGP successives. Il serait le premier pilote à le faire depuis Marc Marquez en 2019 (de Saint-Marin à l’Australie). Il s’agit de la 12e pole de Ducati cette saison, un nouveau record établi par l’usine de Bologne en une seule saison MotoGP. Depuis 2010, seuls trois pilotes ont remporté la course MotoGP depuis la pole à Aragon : Casey Stoner (2010, 2011), Marc Marquez (2013, 2016, 2019) et Francesco Bagnaia (2021).

En pole la dernière fois à Misano, Jack Miller s’est qualifié en deuxième position pour sa quatrième première ligne consécutive. Il tentera de gagner pour la première fois depuis la France l’année dernière. Avec Bagnaia, Miller et Enea Bastianini, c’est la 35e course consécutive avec au moins une Ducati dans le parmi les trois premiers lors des qualifications. Bastianini s’est qualifié en troisième position pour sa quatrième première ligne depuis le début de la saison. Soit le Qatar (où il a remporté sa première victoire), l’Autriche (où il a abandonné la course) et Saint-Marin (où il a terminé deuxième).

Après être passé par la Q1, Aleix Espargaró s’est qualifié en quatrième position, son meilleur résultat depuis qu’il s’est également qualifié en quatrième position en Allemagne plus tôt cette année. Il s’agit de son meilleur résultat de qualification en MotoGP à MotorLand. Il visera de monter sur le podium pour la première fois depuis le Mugello cette année (P3).

Johann Zarco, via la Q1, s’est qualifié en cinquième position pour sa meilleure qualification depuis sa pole à Silverstone. Il aura pour objectif de remporter sa première victoire en MotoGP. Son meilleur résultat en MotoGP à MotorLand est P5 en 2020 (GP de Teruel).

Fabio Quartararo s’est qualifié en sixième position et il est la première moto non-italienne. Cela équivaut à son pire résultat de qualification en MotoGP au MotorLand depuis 2020 (Teruel GP). C’est la quatrième fois consécutive qu’il ne s’élance pas de la première ligne de la grille. Il aura pour objectif de monter sur le podium pour la première fois à Aragon en MotoGP.

Marco Bezzecchi s’est qualifié en septième position, c’est la septième fois qu’il se qualifie sur les trois premières lignes de la grille de départ dans sa saison de débutant. Il visera son deuxième podium MotoGP avec le Dutch TT en P2.

Alex Rins s’est qualifié en neuvième position pour son meilleur résultat en qualification puisqu’il s’était également qualifié en neuvième position au Dutch TT. Rins a gagné en MotoGP au MotorLand en 2020 (GP d’Aragon) après s’être qualifié 10e.

Brad Binder s’est qualifié 10e en tant que meilleur KTM, égalant son troisième meilleur résultat de qualification de la saison depuis le Dutch TT. Il visera son deuxième podium depuis le début de l’année, après celui du Qatar où il s’était classé deuxième.

De retour d’une opération au bras, Marc Marquez s’est qualifié en 13ème position, ce qui constitue sa pire qualification pour sa neuvième visite au MotorLand en MotoGP. Il avait terminé deuxième l’année dernière pour son sixième podium MotoGP en Aragon.

Que va nous réserver cette quinzième manche du championnat ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Aragón MotoGP™

2021

2022

FP1

1’48.048 Marc Marquez (Voir ici)

1’48.686 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2

1’47.613 Jack Miller (Voir ici)

1’47.402 Jorge Martin (Voir ici)
FP3

1’46.926 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.992 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’48.116 Marc Marquez (Voir ici)

1’47.430 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1

1’47.293 Johann Zarco (Voir ici)

1’46.569 Aleix Espargaro (Voir ici)
Q2

1’46.322 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’46.069 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm up

1’48.054 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’47.689 Takaaki Nakagami (Voir ici)
Course

Pecco Bagnaia, Marc Marquez, Joan Mir (Voir ici)

Bastianini Bagnaia Aleix Espargaró (Voir ici)
Record

1’46.322 Francesco Bagnaia (2021)

1’46.069 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Voici les images en direct…

 

23° dans l’air et 40° sur la piste avec un vent quasi nul et un soleil éclatant seront les conditions proposées aux pilotes pour es 23 tours de course. En combinaison avec les conditions de faible adhérence de l’asphalte de près de 13 ans, ces températures chaudes de la fin de l’été pourraient créer un véritable thriller pour les pneus à Motorland Aragon.

Un rappel de la grille de départ :

Sur la grille de départ, les 23 pilotes ont opté pour un pneu avant dur et un pneu arrière medium. C’était déjà le choix préféré lors de la 4e séance d’essais libres.

Beaucoup d’attentions sont également tournées vers Marc Marquez aujourd’hui : la star de Honda célèbre son retour en Aragon après une longue pause pour blessure, il a couru pour la dernière fois au Mugello. Il sera intéressant de voir à quel point il est déjà en forme.

Voici le choix des pneus : tous les pilotes sont à armes égales.

Ducati peut déjà prétendre au titre de champion du monde au classement des constructeurs aujourd’hui. Pour ce faire, les Italiens n’ont qu’à marquer 15 points de plus que Yamaha, car même s’ils avaient le même nombre de points, ils auraient encore beaucoup plus de victoires à leur actif.

La grille se vide, les moteurs rugissent. C’est parti, le tour de chauffe commence. Les pilotes sont de retour sur la grille et reprennent leurs positions de départ, nous sommes sur le point de commencer !

Dramatique départ avec la lourde chute de Quartararo et plus loin l’accident de Nakagami. Dans les deux cas, Marc Marquez est impliqué. Sa moto est endommage, il abandonne. Marquez a pris un excellent départ, mais a ensuite failli chuter avec un highside en T3. Quartararo heurte l’arrière de la Honda, ne peut plus l’éviter et s’envole violemment. Puis Nakagami a percuté la Honda 93 blessée se retrouvant pleine piste. Heureusement le peloton a pu l’éviter…

Après toutes ces émotions, le classement :

Bastianini augmente la pression et apparaît en P2 pour la première fois, mais n’attaque pas encore. Brad Binder est déchainé, il passe troisième. Aleix Espargaró remontre 4è.

Bastianini tient sa promesse, il attaqua Bagnaia et prend la tête. Il faut dire que, pour le championnat, Quartararo n’est plus là. Mais le pilote Gresini fait une faute et Bagnaia reprend la tête.

Bagnaia aux commandes après 10 tours avec un avantage d’environ 8 dixièmes maintenant sur Bastianini  qui a commis une erreur au virage 12.

Binder et Aleix Espargaró sont très proches de l’Italien, puis Miller et Martìn.

Le classement :

Bastianini a déjà récupéré Bagnaia et maintenant les deux sont divisés par moins de 5 dixièmes. Pendant ce temps Marini a dépassé Oliveira pour la 8e position et se rapproche de ZarcoMartìn près de Miller pour la 5e position. Aleix Espargaró collé à Brad Binder, l’Espagnol semble prêt à attaquer le Sud-Africain de KTM.

Aleix Espargaró doit également laisser Brad Binder et regarder en arrière car Miller se rapproche à nouveau.

Bagnaia et Bastianini augmentent le rythme, ils se distancient du reste du terrain. Brad Binder and Co. ne peut plus suivre. 1,2 seconde maintenant entre lui et Bastianini.

Bastianini peut toujours se rapprocher de Bagnaia dans les secteurs 3 et 4, mais il perd toujours dans la première section de la piste. Brad Binder est désormais à 1,5 seconde de Bastianini, mais s’est également distancé à 0,4 seconde d’Aleix Espargaró et Miller.

Pendant ce temps, des nouvelles arrivent du centre médical au sujet de Fabio Quartararo, qui a des écorchures sur la poitrine. Nakagami fait une radiographie de sa main droite. 

Bagnaia aux commandes avec 0.350 devant Bastianini. La scène que nous allons vivre ressemble à un replay par rapport à ce que nous avons vu à Misano. Binder toujours troisième, mais Aleix Espargarò est aux aguets. Les cinq derniers tours sont lancés !

Bastianini semble avoir plus d’adhérence. Il peut conduire des lignes beaucoup plus serrées mais ne peut pas encore passer. Aleix Espargaró Binder et Miller se battent comme des chiffonniers pour la troisième place. Dernier tour ! Bastianini passe !

Bastianini remporte sa quatrième victoire de la saison devant Bagnaia et Aleix Espargaró. Au championnat, Bagnaia est à 10 points de Quartararo et Aleix Espargaró est à 17 longueurs. Mais Bastianini est à 48 unités et reste dans la course pour la couronne… Chez Ducati, les sentiments sont mitigés.

Brad Binder est quatrième, suivi de près par MillerMartin sauve la sixième place sur la ligne, derrière lui Marini bat Zarco dans la lutte pour la P7. Rins et Bezzecchi complètent le top dix.

Oliveira doit se contenter de la 11e place devant Alex Marquez, Viñales termine 13e. Crutchlow impressionne lors de son retour en MotoGP en 14ème, Pol Espargaró s’empare du dernier point.

Ducati s’est entre-temps assuré du titre de champion du monde des constructeurs ! Les Italiens ne pourront plus être rattrapés en 2022.

MotoGP Aragon Course : classement

Aragon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP