La rumeur veut que Takeo Yokoyama ne sera plus le directeur technique de Honda en MotoGP en 2023 et sa sortie sur le thème du bilan et des perspectives du constructeur, faite en Aragon, semble le confirmer. A l’écouter, la révolution est en marche, et son guide est Marc Marquez. Pour le meilleur et pour le pire ?
Marc Marquez a façonné Honda pour son bonheur avec victoires et titres à la pelle tant qu’il était au sommet de sa forme, mais aussi pour son malheur une fois que son corps l’a empêché d’exercer tout son talent. Rarement l’expression qui veut qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé n’aura été aussi bien adaptée à l’actuelle situation du HRC. Pour quel enseignement ? Marc Marquez revenu, tout le staff du blason ailé est de retour à ses pieds, au sens propre comme au figuré.
Il faut dire aussi que l’octuple Champion du Monde fait ce qu’il faut pour mériter cette position dominante. De retour dans ce Grand Prix d’Aragon, il se montre conquérant, s’implique jusqu’à renouer avec la chute. Les autres pilotes en RC213V, d’ailleurs sur le départ vers d’autres horizons, ont lâché l’affaire, Nakagami mis à part, qui reste, mais dont personne ne parle… Cependant, ce retour du prodige de 29 ans ne veut pas dire recommencer comme avant.
Bien au contraire même. Mais avant d’aborder cette question, Takeo Yokoyama, fait ce point de situation : « en hiver on pensait qu’on allait plus ou moins bien. Pol Espargaró a bien fait lors de la première course au Qatar, puis il y a eu une baisse. Les raisons sont différentes. Nous analysons tout pour être là où nous voulons. Lors du test de Misano, nous avons essayé des choses intéressantes. On pense qu’on a trouvé quelque chose, maintenant on est en route pour être là où on veut être ».
Takeo Yokoyama : « vous verrez de nombreux changements »
C’est à partir de là que le Japonais annonce une révolution dans les stands MotoGP du HRC. À la fin de l’année, lui aussi pourrait se retrouver dans le tourbillon du changement. « Nous n’allons pas continuer comme nous le faisons actuellement, mais nous ne reviendrons pas au concept précédent », a-t-il expliqué à ‘Marca’.
« Quand quelque chose ne va pas avec une équipe comme la nôtre, nous devons faire un virage à 360 degrés. Pas seulement avec la moto. Même avec le département course, avec le design, la structure. Nous devons contrôler ce que nous faisons dans tout. Changer les choses dans le box n’est qu’une des choses qui doivent être faites. Vous verrez de nombreux changements ».
Et le chef d’orchestre sera Marc Marquez : « il est ici depuis de nombreuses années et c’est ce que Honda comprend le mieux. Cette dernière partie de l’année sera un test pour préparer la suivante. On doit beaucoup travailler avec Marc ». Joan Mir et Alex Rins sont maintenant au parfum de ce qui les attend.