En 2023, Ducati aura toujours huit motos sur la grille de départ du MotoGP. Mais parmi elles, il y aura un modèle en moins de dernier cri par rapport à la répartition d’aujourd’hui. Par ailleurs, les évolutions parmi les mêmes millésimes ne devraient pas être aussi complexes que cette année. Explications.
Maintenant que la grille de départ est définitivement formée en MotoGP, il ne reste plus qu’à distribuer les machines aux pilotes. Chez Ducati, ça demande un peu plus de réflexion que chez Yamaha en particulier mais aussi ailleurs en général. Car avec huit opus, il faut faire des choix. Avant le Grand Prix d’Aragon de ce week-end, Bezzecchi, Marini et Di Giannantonio ont déclaré qu’ils n’avaient aucune idée de la version de la Ducati qu’ils piloteraient l’année prochaine. Mais selon Autosport une réunion tenue jeudi soir entre la marque et les dirigeants de Gresini et VR46 a conduit à la finalisation des machines qu’ils utiliseront en 2023.
Avant de révéler la grande distribution, il convient de rappeler la situation actuelle. Les huit Ducati sont réparties au sein du team officiel, de l’écurie satellite Pramac et des structures Gresini et VR46. Cette année, le tableau s’est complexifié lorsque, peu avant l’entame des hostilités, le duo d’usine composé de Francesco Bagnaia et Jack Miller ont opté pour une GP22 avec un moteur hybride 2021/22. Chez Pramac, Jorge Martin et Johann Zarco roulent aussi avec des GP22 mais avec un moteur du même millésime.
Ducati rationalise
Nous arrivons ensuite chez VR46 où Luca Marini bénéficie de la dernière GP22 proposée. Son équipier débutant Bezzecchi, sous contrat avec Valentino Rossi et non avec Ducati, a une GP21, tout comme le duo Gresini formé par Enea Bastianini qui a fait du chemin depuis et le rookie Fabio Di Giannantonio.
En 2023, on resserrera un peu les rangs à Borgo Panigale. Dans l’équipe d’usine, Bagnaia et son coéquipier Bastianini piloteront la machine aux spécifications 2023, tout comme le duo Pramac Martin et Zarco. Chez Gresini, Di Giannantonio et Alex Marquez auront un opus aux spécifications 2022, tout comme Marini et Bezzecchi chez VR46. La distinction dont bénéficie aujourd’hui le demi-frère du Doctor n’aura donc plus cours. Question politique ou question de budget ?