pub

Remy Gardner

Remy Gardner s’est donc assuré d’un avenir de pilote titulaire en 2023 grâce à Yamaha qui va lui ouvrir, avec le statut d’un officiel, les portes du WSBK. Un Superbike où il y retrouvera au passage un autre ancien pilote MotoGP également sorti de la famille KTM en la personne d’Iker Lecuona. Les deux hommes auront ainsi de quoi échanger sur leur expérience passée, sachant que l’Espagnol a trouvé sa voie dans la catégorie. Au point de ne pas avoir montré un enthousiasme qui aurait été décisif pour prendre la place de Marc Marquez dans le box Repsol durant sa convalescence. C’est donc encourageant pour l’Australien même si, au fond de lui, une volonté de prendre un jour sa revanche commence à prendre forme…

Mais avant ça, il va falloir découvrir ce WSBK et Remy Gardner aborde le sujet avec déjà pas mal d’enthousiasme : « j’attends avec impatience le nouveau projet pour l’année prochaine », a ainsi déclaré le Champion du Monde Moto2 sur crash.net. « Ça va certainement être un grand changement pour moi, avec beaucoup de choses à apprendre. De nouveaux pneus et une classe différente, des motos différentes, mais après avoir vu les courses ces derniers mois, ça a l’air plutôt amusant. J’ai fait cinq ans en Moto2. J’ai réussi à être champion. Pour moi, il n’y avait plus vraiment rien à faire là-bas. Je voulais en quelque sorte un nouveau défi et juste quelque chose de différent pour être honnête ».

« Les machines du WorldSBK ont l’air vraiment amusantes à piloter » pense-t-il. « Il y a beaucoup plus de dépassements qu’en MotoGP. Alors oui, honnêtement, ça a l’air plutôt génial ». Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à se battre compte tenu du type de contact observé sur la piste entre les rivaux pour le titre Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea à Magny-Cours le week-end dernier, Gardner a ajouté : « ouais absolument. J’aime toujours un bon combat ! Ce qui est amusant. Je ne me plains pas. Je peux sortir mes coudes ! ».

Image

Remy Gardner : « je n’ai pas l’impression que mon temps était écoulé en MotoGP, mais cela s’est terminé assez brutalement »

Sur la question de savoir s’il y fera le reste de sa carrière, ou s’il estime déjà que ce WSBK n’est qu’une parenthèse qui le bonifiera suffisamment pour lui rouvrir le monde du MotoGP, il répond : « je ne sais pas s’il y aura une opportunité de revenir évidemment. Je ne me sens pas encore prêt à partir, je pense que j’aurais quand même pu faire quelque chose de très positif ici… Mais je ne suis pas sûr, honnêtement, je ne peux pas répondre à ça maintenant, parce que peut-être que j’aimerai tellement ça en Superbike que je n’aurai même pas envie de revenir ». Et il conclut : « il y a une partie de moi qui veut revenir et prouver que tout le monde a tort. Surtout vous savez qui ».

Il développe ensuite le sujet : « comme je l’ai dit, je n’ai pas l’impression que mon temps était écoulé en MotoGP. Mais malheureusement, cela s’est terminé assez brutalement. Mais demandez-moi l’année prochaine et je vous dirai probablement que je suis content de rester en WorldSBK. Plus que tout, je suis ravi de commencer ce nouveau projet ».

Remy Gardner termine son propos en prenant comme référence un pilote avec lequel il pourra ergoter sur un parcours commun en MotoGP vécu sous les mêmes couleurs : « Iker Lecuona a eu des courses décentes même si j’entends que la Honda n’est peut-être pas aussi compétitive en ce moment. Je pense que le package Yamaha que nous aurons l’année prochaine n’est pas trop mal. J’espère que nous pourrons nous battre pour les podiums, ce qui est finalement ce que je veux. Je ne veux plus être le dernier ! ». Il lui reste encore six Grands Prix pour décoller de ce fond du peloton MotoGP.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP