pub

Après le premier épisode consacré au lancement du Streetfighter V4 Lamborghini, le deuxième rendez-vous de la Ducati World Premiere met en scène le Monster SP, le plus sportif de la famille.

La famille Ducati Monster s’agrandit. Après le Monster, dont la dernière version 950 a été lancée en 2021, et le Monster + c’est au tour du Monster SP, le modèle phare de la série dont les racines remontent à 1993.

 

 

Avec toutes les évolutions inévitables et prévisibles, près de 30 ans se sont écoulés mais ce roadster de caractère n’a pas changé : c’est l’association d’un moteur sportif et d’un châssis dérivé de la superbike.

Le cœur du Monster est le Testastretta 11°, le bicylindre en V à 90° de 937 cc à refroidissement liquide et à distribution desmodromique à huit soupapes capable de délivrer 111 ch à 9250 trs/min.

 

 

Le cadre s’inspire de celui de la Panigale V4 : une structure légère et compacte en alliage d’aluminium fixée aux culasses. C’est la réinterprétation moderne de la recette qui a donné vie au roadtser et qui fait un pas en avant avec le nouveau Monster SP, une moto plus légère, ludique en conduite sportive et plus agressive esthétiquement.

Tout comme sur la version « de base », Ohlins se charge des suspensions mais pour cette édition SP un niveau supérieur a été adoptée : à l’avant on retrouve une fourche Öhlins NIX30 entièrement réglable qui est 0,6 kg plus légère que celle de la version standard. Fourche et amortisseur ont un tarage plus sportif et la garde au sol est augmentée de 10mm, ce qui augmente par conséquent l’angle d’inclinaison pouvant être atteint.

 

 

Les freins font également un clin d’œil à certaines excursions sur la piste : les performances de freinage sont augmentées grâce à l’utilisation d’étriers Brembo Stylema, et les disques avant de 320 mm ont des flasques en aluminium 0,5 kg plus légers que la version standard. Moins de poids permet de raccourcir la distance d’arrêt et garantit une plus grande maniabilité grâce à la réduction de l’inertie de l’essieu avant. Sur cette nouvelle version ont été ajoutés des composants tels que l’amortisseur de direction Sachs et un minuscule carénage qui masque le tableau de bord mais malgré l’augmentation des pièces, le poids total a été réduit de quelques kilogrammes, avec l’apport d’une batterie au lithium.

 

 

Le Monster SP véhicule son âme sportive au premier regard : déjà évoqué à propos du carénage avant, de la livrée qui reprend les couleurs de la Desmosedici MotoGP et des fourreaux de fourche couleur or, la selle est rouge et de petits changements ont également été fait sur les graphiques. Plus de qualité également dans l’échappement, avec un silencieux Termignoni homologué qui ajoute une pointe de piquant tout sauf ignoble.

Les pneus Pirelli Diablo Rosso IV sont montés de série sur cette version SP, une référence en matière de conduite sportive sur route. Ils sont dans les mêmes tailles que le Monster standard : 120/70-17″ avant et 180/55-17″ arrière. La touche de rouge se distingue sur les jantes en alliage léger, une note de sportivité qui s’étend également aux détails.

 

 

Bien évidemment, l’électronique est au sommet de son segment et comprend ABS Cornering, Ducati Traction Control, Ducati Wheelie Control, tous réglables à différents niveaux d’intervention, puis Launch Control et trois modes de conduite (Sport, Touring et Wet) : tout comme dans la version standard, mais a encore été recalibré.

Le Monster SP arrivera en concession en janvier 2023, au tarif de de 15 390 €.