Yamaha et Toyota ont eu une histoire d’efforts de collaboration dans le passé, et il semble que les deux leaders de l’industrie japonaise cherchent à maintenir de bonnes relations l’un avec l’autre dans un avenir prévisible. Beaucoup d’amateurs de voitures et de motos connaissent la Lexus LFA, la magnifique voiture de sport dotée d’un moteur V10 sonore co-développé par Yamaha.
Yamaha et Toyota feront à nouveau équipe sur un projet axé sur la durabilité et la performance, deux facteurs qui semblent être en contradiction l’un avec l’autre lorsqu’il s’agit de l’avenir du transport. À cette fin, Toyota Motor Corporation a confié à Yamaha Motor un contrat pour créer un moteur V8 de 5,0 litres pour automobile fonctionnant uniquement à l’hydrogène. Toyota et d’autres entreprises liées à l’automobile au Japon sont sur le point de commencer à travailler ensemble pour augmenter la variété des options de carburant pour les moteurs à combustion interne.
En effet, les véhicules à hydrogène ne sont pas nouveaux, mais la technologie qui les entoure progresse à un rythme rapide. « Nous nous efforçons d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », a expliqué le président de Yamaha Motor, Yoshihiro Hidaka, dans le communiqué de presse officiel de l’entreprise. « En même temps, ‘Motor’ est dans le nom de notre entreprise et nous avons donc une forte passion et un niveau d’engagement envers le moteur à combustion interne. » Yamaha a affirmé l’engagement de l’entreprise à développer les meilleurs moteurs de l’industrie.
En novembre 2021, les principaux acteurs des secteurs de l’automobile et de la moto ont annoncé des recherches conjointes sur les stratégies potentielles d’extension de la gamme de sources de carburant pour les moteurs à combustion interne afin d’atteindre la neutralité carbone. Ces entreprises comprenaient Yamaha, Mazda, Toyota, Subaru et Kawasaki Heavy Industries. Au même moment de l’annonce, le public a découvert le moteur V8 à hydrogène, développé par Yamaha pour Toyota.
Outre le monde des voitures de performance, les initiatives axées sur l’hydrogène de Yamaha et Toyota ont également un œil sur l’off road, le moteur à hydrogène de Yamaha et Toyota pourrait bientôt trouver sa place dans un véhicule récréatif axé sur le tout-terrain tel qu’un UTV. Dans un article récent publié par Motociclismo, il a été émis l’hypothèse que le moteur à hydrogène pourrait être présenté dans ce que Toyota appelle le concept ROV. En entrant un peu plus dans les détails, l’événement Toyota est allé jusqu’à décrire le concept de ROV comme le « premier véhicule récréatif à quatre roues propulsé par un moteur à hydrogène Lexus. »
Dans le monde des motos, Yamaha et Kawasaki ont également uni leurs forces et ont pris une longueur d’avance en ce qui concerne les groupes motopropulseurs à hydrogène. Bien qu’aucun détail concernant les modèles de collaboration n’ait encore été révélé, les deux marques ont déjà exprimé leur intention de passer au vert et d’adopter des processus de fabrication plus durables dans un avenir proche. De plus, les deux marques ont investi massivement dans la recherche et le développement concernant les carburants alternatifs, tels que l’hydrogène, ainsi que les véhicules électriques.