En arrivant en Aragon, Pecco Bagnaia boucle comme un cycle qu’il peut évaluer avec la plus grande des satisfactions. C’est en effet lors de sa dernière visite en Alcañiz qu’il a ouvert son compteur de victoires en MotoGP. Il a ensuite concrétisé à dix reprises lors des 20 Grands Prix qui ont suivi. Il revendique six succès cette année, avec quatre réalisations consécutives, ce qui n’était jamais arrivé pour un pilote Ducati. Un record qui ne demande qu’à être porté à cinq ce week-end, tandis que l’ascension de l’Italien au championnat depuis le Grand Prix d’Allemagne est aussi significative de sa forme du moment…
En effet, au terme de la course au Sachsenring, le 19 juin dernier, Pecco Bagnaia regrettait un passif de 91 points sur Fabio Quartararo. A la veille de cette quinzième manche de cette campagne, il n’a plus que 30 longueurs de retard. Dans ce delta, il a ainsi marqué 100 unités contre 39 pour le Français Champion du Monde en titre. Un rythme qui donne l’impression que le pilote Ducati fond sur sa proie officielle Yamaha.
Pecco Bagnaia : « je pense que nous pouvons être encore plus rapides cette année par rapport à l’année dernière »
Avant de filer vers le Japon qui marquera l’entrée de la période outre-mer du calendrier, le Piémontais compte bien réduire encore la distance qui le sépare toujours des commandes du championnat MotoGP : « je suis très heureux d’être de retour en course en Aragón, où l’année dernière j’ai remporté ma première victoire en MotoGP » commente Bagnaia. « En général, c’est une très bonne piste pour nous et je pense que nous pouvons être encore plus rapides cette année par rapport à l’année dernière ».
« Dans tous les cas, nous affronterons le week-end avec la même approche que toujours, c’est-à-dire donner le meilleur de nous-mêmes à partir de vendredi et nous concentrer exclusivement sur le week-end de course, sans penser au Championnat du monde » termine-t-il. Un championnat qui sera dans les pensées de son employeur Ducati qui disposera de la première « balle de match » pour remporter, pour la troisième année consécutive, le championnat des constructeurs dans lequel il est en première position avec 110 points. Par ailleurs, le Ducati Lenovo Team occupe la première place du classement par équipes, avec 25 points d’avance sur Aprilia Racing.