pub

Le successeur (très) longtemps attendu du roadster Suzuki SV650 a été photographié lors de tests sur route, en parallèle du V-Strom 650. La moto pourrait, selon toute vraisemblance, porter le surnom de GSX-S, car elle n’utilise plus de moteur V-Twin comme son prédécesseur.

Le vénérable roadster est – assez extraordinairement – un pilier de la gamme Suzuki depuis plus de deux décennies avec seulement des mises à jour relativement mineures depuis sa première présentation en 1999. Malgré cela, la SV650 reste l’une des offres les plus populaires de Suzuki, en partie grâce à un moteur V-Twin qui est devenu au fil des années un argument de vente unique alors que ses rivaux se sont tournés vers une configuration de moteurs en ligne.

Cependant, le temps a finalement rattrapé à la fois le SV650 et le V-Strom 650, car le resserrement de la réglementation sur les émissions Euro5 laisse la date limite du 31 décembre 2022 pour que les deux modèles subissent une réingénierie majeure. Les deux collecteurs à l’avant sont une caractéristique essentielle et clairement reconnaissable. Ils signifient le départ du concept V-Twin vers le bicylindre en ligne. Les bicylindres en ligne sont plus compacts, plus légers, moins complexes à fabriquer et donc moins chers. Presque tous les constructeurs procèdent désormais de cette manière, Suzuki – avec Ducati – est resté fidèle au V depuis le plus longtemps.

Bien que les détails exacts de ce nouveau moteur bicylindre parallèle à refroidissement liquide restent secrets, il s’agira probablement du même moteur de 700 cc que celui du nouveau V-Strom. En raison du camouflage important, les détails sur le châssis principal sont rares, bien que la boucle arrière en acier tubulaire soit visible.

Les suspensions marquent un grand pas en avant avec l’utilisation d’une fourche inversée, et bien que cela ne soit pas clairement visible ici, la suspension arrière est dotée d’un mono-amortisseur. Le système de freinage est toujours confié à la société japonaise Nissin, avec une paire d’étriers radiaux serrant sur des doubles disques à l’avant et un étrier à piston unique et une configuration de disque unique à l’arrière.

La conception de cette moto s’inspire clairement de la nouvelle Suzuki GSX-S 1000, en particulier le phare à LED à l’avant et le carénage angulaire et net remplaçant les lignes fluides de la SV650. Le feu arrière est un élément de design que nous n’avons pas vu chez Suzuki, car il est intégré au support de plaque d’immatriculation (un peu comme les BMW F900R et KTM 790/890 Duke).

Ce successeur du SV650 arbore un tableau de bord rectangulaire et devrait offrir des aides à la conduite électroniques, comme c’est le cas actuellement chez les concurrents.

L’EICMA 2022 approche à grands pas et compte tenu du fait que la gamme Suzuki n’a pas vu de tout nouveau modèle de moteur et de châssis depuis quelques années, on peut s’attendre à y découvrir la toute nouvelle SV lors de ce salon.