Aller chez Aprilia est décidément une question de confiance et de conviction nées de l’écoute et de l’observation. Il faut dire que le palmarès en MotoGP est en construction, et qu’avec ce peu de recul sur l’histoire du projet RS-GP, il faut savoir s’entourer d’avis. On sait qu’Aleix Espargaró a ainsi su séduire Maverick Viñales pour le rejoindre et ainsi rebondir instantanément de son divorce houleux avec Yamaha. Raul Fernandez, voit de son côté l’opportunité de conclure enfin un accord avec Razlan Razali qui le chasse depuis la période Yamaha Petronas et se sauver de son naufrage KTM. Et pour l’autre actuel pilote de la marque autrichienne, Miguel Oliveira, qu’est-ce qui l’a décidé à se diriger vers Noale, en tournant le dos à Mattighofen ? C’est Viñales. Mais sans lui parler…
Le mercato chez KTM reste encore mystérieux sur ses tenants et ses aboutissants avec des épilogues qui ne présentent pas toujours la marque sous un jour favorable. A tort ou à raison. En attendant la déclassification des dossiers, la première sensation au sein de la famille autrichienne aura été, dès le Grand Prix d’Italie, la décision de Miguel Oliveira de ne pas valider l’orientation qu’on lui proposait vers son ancienne équipe Tech3. Et même après la révélation de ses peintures de guerre aux couleurs de GASGAS, le Portugais n’a pas fait chemin retour.
Pour KTM, c’est tout de même un pilote qui est dans ses rangs depuis six ans, avec les statuts de vice-champions du monde en Moto2 millésime 2018 et Moto3 en l’an de grâce 2013. Et c’est surtout celui qui a apporté le plus de victoires en MotoGP à la RC16 à ce jour, soit quatre. Il a frôlé l’intégration chez Gresini pour une Ducati avant qu’Alex Marquez n’arrive avec un budget d’un million d’euro avancé par son soutien Estrella Galicia. Une aubaine pour Massimo Rivola qui a fait signer au Portugais une lettre d’intention. Qu’il a honorée.
Miguel Oliveira : « je ne quitte pas KTM avec rancune »
Miguel Oliveira sera mis dans le nouveau team satellite de la marque de Noale qu’est RNF pour une RS-GP 2022 avec Raul Fernandez comme équipier. Une décision mûrement réfléchie qu’il explique ainsi sur Speedweek : « les motos sont difficiles à juger de l’extérieur, dans le feu de l’action, vous pensez toujours que toutes les autres machines sont meilleures que la vôtre » commente le Portugais avant de définir ce qui l’a convaincu : « mais regarder Viñales m’aide à évaluer le potentiel de l’Aprilia. Parce qu’il est arrivé chez Aprilia après quatre ans et demi chez Yamaha et qu’il monte désormais régulièrement sur le podium. Il a joué à un très bon niveau dès le début ».
Il précise : « Aleix roule pour Aprilia depuis 2017, soit depuis presque toute sa carrière en MotoGP. La performance de Maverick m’a fait switcher plus que les résultats d’Aleix. Chaque changement d’équipe est basé sur l’espoir et la confiance. Je m’efforcerai de rembourser Aprilia pour sa confiance et son investissement ».
L’équipier de Brad Binder poursuit sur une fin de parcours avec KTM qui se déroulera définitivement bien mieux que pour d’autres passées, et une autre en cours : « après six années de succès, je ne quitte pas KTM avec rancune », assure ainsi Oliveira. « L’offre tardive que j’ai reçue à Spielberg, parce que KTM voulait me garder dans la famille, était très juste. Je suis très fier de la relation que nous avons tissée au fil des années avec les responsables du groupe Pierer. Nous avons toujours agi de manière très transparente dans les négociations de ces derniers mois. Nous nous sommes toujours tenus au courant et nous nous sommes fait part de nos commentaires. Le monde continue de tourner, nous resterons en contact ».
Pour Stefan Pierer, qui attend désormais avec impatience le retour de Pol Espargaró après deux ans passés chez Honda, le chapitre Oliveira n’est pas tout à fait terminé : « peut-être que Miguel reviendra dans un an ou deux », a-t-il déclaré lors du Grand Prix d’Autriche.