pub
Dominique Aegerter

Dominique Aegerter, en tant que nouveau champion en MotoE, a eu l’incroyable opportunité de rouler la Suzuki lors d’une demi-journée de test à Misano. Le Suisse nous dit ce qu’il en a pensé en précisant tout de même que si Joan Mir ne se remet pas suffisamment vite de sa fracture à la cheville, il aura la possibilité de faire le prochain Grand Prix en Aragon. Mais qu’en pense-t-on chez Yamaha, pour qui le même Aegerter est un Champion du monde de Supersport qui défend son titre cette saison ? Il fera d’ailleurs sa rentrée ce week-end à Magny-Cours…

La vie de Dominique Aegerter est décidément bien remplie. Pilote de MotoE, et titré, c’est aussi un Champion du Monde de Supersport qui veut garder sa couronne cette année. Et à présent, il peut se targuer d’un label MotoGP, depuis cette demi-journée d’essai à Misano sur la GSX-RR d’une usine Suzuki qui termine son histoire en Grand Prix. Que dit-il de cette expérience ? « Je ne suis jamais monté sur un tigre, mais on pourrait comparer une MotoGP à ça. C’est difficile à expliquer, j’ai eu beaucoup de fun, entre puissance et accroche dans l’exubérance ».

Il détaille : « j’ai été impressionné par certaines caractéristiques. Notamment les pneus Michelin offrent une adhérence folle, la boîte de vitesses sans l’embrayage est bestiale, les vitesses et la puissance n’offrent pas la possibilité de respirer … Vous atteignez des vitesses incroyables en peu de temps et dans un espace de mètres absolument serré. Ensuite, il faut freiner. Je pense que j’ai bien ressenti le freinage en faisant glisser l’arrière. Il faudrait que j’essaye à nouveau, cependant l’équipe m’a beaucoup aidé ».

Image

Dominique Aegerter : « je leur ai demandé si, en cas d’absence de Mir, je pourrais courir à sa place »

Essayer à nouveau ? La remarque du Suisse n’est pas neutre… « Environ 2 secondes et trois dixièmes des mecs les plus rapides, avec deux pneus neufs et 33 tours bouclés… Je pense que j’ai bien fait. Ce serait bien d’essayer encore une fois, nous verrons : je leur ai demandé si, en cas d’absence de Mir, je pourrais courir à sa place. Tout d’abord, je souhaite que Joan revienne bientôt. Quant à moi, j’aurai des week-ends intenses et consécutifs : de Misano j’irai à Magny-Cours pour le Supersport. Ensuite, je devrais aller à Motorland pour une éventuelle participation en MotoGP. Et, après Aragòn, Barcelone Supersport encore. Bref, on verra ».

Aegerter a un contrat Supersport avec Ten Kate Yamaha. D’après Speedweek, le chef d’équipe Kervin Bos n’était pas enthousiasmé par le test d’aujourd’hui en raison du risque de blessure. Aegerter a perdu une avance de 50 points dans la course du Championnat du monde à Most lorsqu’il s’est blessé après une chute dans la course 1 et a ensuite été suspendu pour dimanche. Baldassarri est remonté à 14 points du Suisse au classement général avant la manche dans la Nièvre de ce week-end …

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar