C’est parti pour la première des deux journées des tests IRTA MotoGP sur le circuit de Misano, tracé qui a reçu le week-end dernier le Grand Prix de Saint Marin remporté par Pecco Bagnaia d’un rien devant l’autre Ducati d’Enea Bastianini, son futur équipier 2023 au sein du team usine.
De 9h00 à 18h00 (pause de 13h00 à 14h00), nous vous informerons des derniers événements sur les bords de l’Adriatique, à commencer par celui-ci…
C’est GPOne qui révèle en effet, avec une illustration qui lui est propre, l’arrivée de Monster sur le carénage de la Ducati rouge. La boisson énergisante se retrouverait donc à la fois sur les machines italiennes officielles et les Yamaha d’usine, bien que nous n’ayons rien vu dans la pit lane…
Ce premier jour de test est bien sûr marqué par le retour de Marc Marquez sur la RC213V…
It’s Tuesday. pic.twitter.com/IB0LIsZ7cS
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 6, 2022
L’entame des travaux est l’apanage d’Aprilia avec Maverick Viñales et Lorenzo Savadori. Le premier cité met la marque à 1’34.964. Savadori a pris la tête, 1: 34.963. Encore peu d’action sur la piste. Il y a 25° dans l’air et 24° sur la piste.
Coup dur pour Honda : il n’y aura pas de Pol Espargarò blessé au poignet lors du Grand Prix de dimanche. En revanche, on relève bien la présence de Dominique Aegerter qui va faire ses grands débuts dans la catégorie sur la Suzuki GSX-RR officielle…
Bradl s’améliore avec le deuxième temps à 1,3 de Viñales. TOP 5 : Vinales, Bradl, D. Binder, Savadori et A.Espargarò. Pedrosa est également sur la piste avec la KTM. Viñales abaisse son chrono à 1:32.812. Brad Binder passe en deuxième position à 6 dixièmes de Vinales
Les coulisses s’agitent aussi et cette actualité concerne un Remy Gardner dans la tourmente. Il a posté un message sur son réseau social ne donnant pas raison à son père Wayne qui a pointé du doigt la gestion faite par son manager. « Je suis vraiment désolé des propos de Wayne Gardner à l’encontre de mon manager Paco Sanchez. Paco n’est pas responsable de ma sortie de KTM et j’ai pleinement confiance en son professionnalisme et son honnêteté. Ensemble, nous trouverons un nouveau projet pour continuer à profiter de ce sport que j’aime tellement ». Mais comment l’Australien peut-il garder sa sérénité sur la moto. Et finira-t-il la saison ?
Et voici le moment tant attendu ! Marc Marquez en piste ! Il commence en huitième position.
.@marcmarquez93 rides again. pic.twitter.com/1JStSOjoDt
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 6, 2022
Voici les photos prises sur place par notre envoyé spécial.
Marc Marquez améliore avec le troisième temps. Avec près de huit dixièmes de seconde de retard. Neuf pilotes sont en piste.
Il est 10h00. Après une heure d’exercice, voici le TOP 10 : Oliveira, Rins, B. Binder, Viñales, Quartararo, Bradl, M.Marquez, A.Marquez, Morbidelli et D. Binder.
D’autres clichés exclusifs…
Fabio Quartararo passe en tête en 1’32.400. Finalement, Pol Espargaró se lance dans la bataille malgré son poignet douloureux…
And now @polespargaro prepares to head out. He’s still in some pain after the crash on Sunday, but he and the team have work to do. #MisanoTest pic.twitter.com/rMZORtmd9I
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 6, 2022
Son frère ainé Aleix Espargaró passe la tête avec 1′ 32.369.
Dovizioso est un retraité, mais il teste… Un casque Alpinestars !
Chez Honda, on travaille…
Mais l’événement, ça reste ça chez Honda…
.@marcmarquez93 rides again. pic.twitter.com/1JStSOjoDt
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 6, 2022
Reunited. @marcmarquez93 and the RC213V get back up to speed. pic.twitter.com/Rw891YE799
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 6, 2022
Viñales mène la séance avec 1’31.774. TOP 10 : Vinales, A.Espargarò, Quartararo, Bastianini, Rins, Morbidelli, Martin, Di Giannantonio, B. Binder et P.Espargarò. Onzième Bezzecchi, puis Oliveira, Zarco, Fernandez, M.Marquez, Miller, A.Marquez, Bagnaia, Gardner, Bradl, Savadori, D. Binder, Nakagami, Marini, Pedrosa, Pirro et Aegerter.
Yamaha travaille avec six motos. Quatre M1 2022 et un prototype 2023 chacun pour Quartararo et Morbidelli. L’équipe japonaise travaillera également sur l’aérodynamique avec des carénages et des ailes mis à jour.
Chez Suzuki on sort encore des nouveautés…
Deux heures après le début des épreuves, le classement voit Viñales devant tout le monde avec 1’31.774
Marc Marquez semble heureux de ses retrouvailles avec la RC213V…
Those feelings after your first time back on the bike in months🙌#MisanoTest pic.twitter.com/LhHWGagAho
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2022
Chez Honda, c’est la sensation : on prend clairement comme base l’Aprilia RS-GP…
Le nouveau venu de la bande Dominique Aegeter a commenté ses grands débuts sur la Suzuki en MotoGP : « c’est une excellente nouvelle pour moi, et certainement une grande opportunité. Pouvoir rouler pour l’équipe d’usine Suzuki et tester cette moto est un rêve. Je suis très heureux et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible. Je remercie également mon équipe Supersport, Ten Kate, qui m’a permis de saisir cette opportunité. Piloter un MotoGP d’usine est quelque chose que j’ai toujours voulu faire ».
Dovizioso teste toujours le fameux casque…
12h30 TOP 10 : Viñales, Quartararo, P. Espargarò, Bastianini, Bagnaia, A.Espargarò, Martin, Rins, Di Giannantonio et Bezzecchi. De 13h00 à 14h00 les pilotes s’arrêteront pour la pause déjeuner.
Onzième Morbidelli devant : Marini, B. Binder, Zarco, Oliveira, M.Marquez, Miller, A.Marquez, Fernandez, Nakagami, Pirro, Bradl, Gardner, D. Binder, Pedrosa, Savadori, Aegerter et Dovizioso.
Une autre image du nouvel opus Honda dont le bras oscillant est d’origine Kalex…
La mi-temps est sifflé pour un repos d’une heure. Le meilleur temps est l’apanage d’Aleix Espargaró en 1’31.531. De cette partie d’exercice, on retiendra les six M1 dans le box Yamaha et un opus Honda inspirée d’Aprilia que Marc Marquez a eu le plaisir de rouler. Rendez-vous à 14h00 pour la suite des événements.
C’est reparti ! Fabio Quartararo signe une nouvelle référence en 1’32.622. Marc Marquez a fait un total de 39 tours jusqu’à la pause déjeuner, établissant son meilleur temps sur son 28e tour avec un 1’32.395, un temps meilleur que celui de toutes les Honda lors de la Q1 de samedi dernier à Misano, lorsque son frère Álex a signé le meilleur tour chez les pilotes HRC en 1’32.631. Pour le moment, l’octuple champion du monde est la deuxième meilleure Honda en piste mardi , devancé seulement par son coéquipier Pol Espargaró.
MARC. IS. BACK! 💪
Watch the long-awaited moments as @marcmarquez93 returned to action at the #MisanoTest! 🙌#MotoGP pic.twitter.com/HIQXArhVPR
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2022
Chez Aprilia on s’y remet aussi.
Fabio Quartararo est seul en piste et accroche un nouveau meilleur temps en 1’31.990. Voici quelques clichés sur les nouveautés Honda.
Une heure après la reprise de la pause-déjeuner, Marc Marquez n’a pas repris la piste.
La nouvelle tombe : Marc Marquez ne participera pas cet après-midi. Il reviendra demain matin :
First day back ✅
An early end to the day for @marcmarquez93 as he focuses his attention on more running during Wednesday. pic.twitter.com/4lnHJ8CVCe
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 6, 2022
Suzuki stoppe également, comme Andrea Dovizioso.
TOP 10 à 15h30 : Quartararo, A.Espargarò, Nakagami, Marini, Di Giannantonio, A.Marquez, Fernandez, Oliveira, Pedrosa et Bastianini.
16:00 Deux heures avant la fin des tests. TOP 10 : Quartararo, Marini, Bastianini, Bezzecchi, Vinales, A.Espargarò, B. Binder, Bagnaia, A.Marquez et Nakagami.
17:00 : TOP 10 : Bagnaia, Martin, Quartararo, Bastianini, Marini, Vinales, Bezzecchi, Zarco, A.Espargarò, Morbidelli. Onzième Pol Espargaró , puis B. Binder, Di Giannantonio, Fernandez, A.Marquez, Nakagami, Miller, Oliveira, Pedrosa, Gardner, Pirro, Savadori, Bradl et D. Binder.
Drapeau à damier : c’est Pecco Bagnaia qui rafle la mise. Fabio Quartararo a commenté : « ce matin, nous avons testé un nouveau cadre et fait une comparaison avec deux jeux de pneus. Je me sentais bien, on l’emmène en Aragon mais je ne sais pas si je vais l’utiliser. Nous avons essayé le premier prototype 2023 du moteur et j’ai bien aimé. Pour la première fois, j’ai vu la vitesse augmenter. Nous sommes sur la bonne voie. Le retour de Marquez ? Marc est un phénomène, on a tourné trois jours ici, il arrive et fait 1.32.395. Fou ».
Misano Test J1 : chronos
A demain !
Crédit classement : MotoGP.com