• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) remporte le GP
de Saint-Marin
• Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) établit un
nouveau record du tour en course en 1min31s868 dans son dernier
tour
• Nouveau record de durée de course en
41min43s199
• Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP MotoE) décroche le
titre MotoE™ 2022
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a résisté à une pression extrême pour s’imposer avec seulement 3/100e de seconde d’avance lors du Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) a terminé deuxième, et a battu le record du tour en course dans son tout dernier tour, devant Maverick Viñales (Aprilia Racing) qui complète le podium.
Lors de la finale de la Coupe du monde FIM Enel MotoE™ ce weekend en Italie, Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP MotoE) a remporté le titre 2022 après sa deuxième place dans la Course 1 derrière Mattia Casadei (Pons Racing 40). Le lendemain, Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE) a remporté la Course 2.
En MotoGP™, tous les pilotes avaient choisi des MICHELIN Power Slick Hard avant et Medium arrière pour la course, sauf Kazuki Watanabe (Team Suzuki Ecstar) qui avait préféré le Medium avant.
Les premières prévisions météo du weekend n’étaient guère optimistes, mais les conditions sèches du vendredi et du samedi pour les Essais Libres ont permis aux pilotes de boucler de nombreux tours avec les MICHELIN Power Slick et donc de recueillir de précieuses informations sur les réglages des motos en cas de course sur le sec, ou même si la pluie faisait son apparition plus tard dans le weekend.
Chaussé de pneus Medium, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a signé la première référence du weekend en réalisant le meilleur chrono des Essais Libres 1 (FP1) en 1min32s313. Aux FP2, différentes combinaisons de pneumatiques ont été testées, avant que les Soft soient montés pour les cinq dernières minutes lors desquelles les pilotes poussèrent pour entrer dans le top ten et espérer un accès direct en Q2, peu importe la météo à venir. Enea Bastianini a bouclé le meilleur tour en 1min31s517.
Aux FP3, samedi matin, les pilotes ont effectué d’autres tests de pneus slicks avant de switcher en mode « pré-qualifications » qui a commencé plus tôt que d’ordinaire pour éviter les éventuels drapeaux jaunes et les quelques gouttes de pluie apparues dans le secteur 4 qui ne manquèrent pas d’apporter un peu d’affolement et de tension. En fin de séance, Jack Miller (Ducati Lenovo Team) a été crédité du meilleur temps en 1min31s296 avec ses MICHELIN Power Slicks Soft avant et arrière.
La pluie fut de la partie dès le début des FP4, pas très forte, mais suffisante pour inciter les pilotes à la prudence sur la première moitié de session. Elle s’est accentuée pour la Qualification 2 (Q2), mais la piste n’était pas suffisamment mouillée pour les MICHELIN Power Rain. Dans ces conditions mixtes très difficiles, les plus courageux furent récompensés comme Jack Miller, auteur de sa seconde pole position en MotoGP devant deux autres pilotes Ducati.
A l’issue de la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a commenté : « Nous avons enfin eu quelques jours de temps sec ici à Misano afin de tester proprement notre allocation de slicks sur cette piste depuis 2020. La performance était au rendez-vous, toutes les options ont très bien fonctionné à différents moments du week-end en fonction de la température et des conditions de piste. Nos pneus ont donné aux pilotes la confiance nécessaire pour attaquer. »
« Pour la course, la météo a déjoué les prévisions pessimistes, ce fut même le jour le plus chaud. La combinaison Hard avant et Medium arrière, qui avait si bien fonctionné aux Essais Libres, a été retenue par pratiquement tous les pilotes et elle a performé quelle que soit la marque de moto. Les chronos furent très serrés et constants du début à la fin, et cette belle bagarre a prouvé que nos pneus étaient performants et ont donné beaucoup de confiance aux pilotes pour batailler pour la victoire jusqu’au bout. Enea a même battu le record du tour en course dans le tout dernier tour. »
« Je tiens à féliciter Dominique pour son titre en MotoE. Il a démontré que nos pneus de MotoE, conçus avec toujours plus de matériaux renouvelables, sont très performants et ont offert des courses très disputées toute la saison. »
Résultats du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini :
Crédit Classement : MotoGP.com