Pecco Bagnaia a remporté sa sixième victoire de la saison à Misano et sa quatrième consécutivement. Leader désigné d‘un clan Ducati qui aligne sept autres motos, on pourrait penser qu’il a la tâche facile. Mais ce n’est absolument pas le cas. A Silverstone, il n’a arraché la victoire que dans le dernier tour en contenant un Maverick Viñales qui lançait ses dernières forces avec l’Aprilia. En Autriche, il a lui-même reconnu qu’avec un tour de plus, il n’aurait pas pu résister au retour de Quartararo. Et à Misano, il n’a concrétisé que pour seulement 34 millièmes face à son compagnon de marque et futur équipier Enea Bastianini. Bagnaia n’a définitivement pas la partie facile, ce qui rend impressionnante sa série de quatre succès, dont ce dernier le met second au championnat, à 30 points de Fabio Quartararo.
Un extraordinaire Pecco Bagnaia a remporté le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, 14e étape du MotoGP 2022 disputée sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Le pilote Ducati est parti de la deuxième ligne après avoir rendu trois places sur la grille de départ à la suite d’une pénalité pour avoir gêné deux pilotes lors de la FP1. Une fois qu’il a pris la tête, il ne l’a plus quittée, résistant aux attaques d’un grand Enea Bastianini, battue de seulement 34 millièmes.
Pour Bagnaia c’est la sixième victoire de la saison, la quatrième consécutive avec Assen, Silverstone, Red Bull Ring et donc celle de Misano. Une série jamais réalisée par un pilote Ducati. « C’était une course très difficile, dans les premiers tours je n’avais aucune adhérence ni à l’avant ni à l’arrière » commente l’équipier d’un Jack Miller parti de la pole, puis à la faute, avant de terminer onzième.
Pecco Bagnaia : « j’ai encore 30 points de retard, ce n’est pas rien »
« J’ai vu Enea Bastianini perdre l’avant, puis ça m’est arrivé aussi et dans les premiers tours j’ai eu peur. J’ai subi les attaques de Maverick Viñales, mais je freinais fort, puis l’adhérence a augmenté tour après tour » ajoute-t-il.
Puis il en vient à ce fameux final… « Dans les derniers tours, Enea et moi sommes allés très vite, Enea a même obtenu le tour le plus rapide après 27 tours, cela montre à quelle vitesse nous sommes allés. Je savais qu’il essaierait de me dépasser, mais pas au virage, j’étais fort là. Alors que je m’attendais à une attaque au virage 14, Enea a été très rapide dans les deux derniers virages, mais j’ai résisté. Le classement général ? J’ai encore 30 points de retard, ce n’est pas rien ».
MotoGP Misano J3 : classement
Crédit classement motogp.com