pub

La grille Moto2 2019 provisoire publiée par le site officiel MotoGP.com ne fait apparaître que 3 places encore disponibles : une chez Kiefer Racing, les deux autres chez Forward Racing qui gérera le retour en Grand Prix de MV Agusta.

– Ángel Nieto Team : Jake Dixon, Xavi Cardelus
– Dynavolt Intact GP : Tom Lüthi, Marcel Schrötter
– EG 0,0 Marc VDS : Álex Márquez, Xavi Vierge
– Federal Oil Gresini Moto2 : Sam Lowes
Forward Racing Team : ?
– Idemitsu Honda Team Asia : Dimas Ekky Pratama, Somkiat Chantra
– Italtrans Racing Team : Enea Bastianini, Andrea Locatelli
Kiefer Racing : ?
– NTS RW Racing GP : Bo Bendsneyder, Steven Odendaal
– Petronas Sprinta Racing : Khairul Idham Pawi
– Pons HP40 : Augusto Fernández, Lorenzo Baldassarri
– Red Bull KTM Ajo : Jorge Martín, Brad Binder
– SAG Team : Tetsuta Nagashima, Remy Gardner
– Sky Racing Team VR46 : Niccolò Bulega, Luca Marini
– Speed Up Racing : Jorge Navarro, Fabio Di Giannantonio
– Swiss Innovative Investors : Iker Lecuona, Joe Roberts
– Tasca Racing Scuderia Moto2 : Simone Corsi
– Tech3 Racing : Marco Bezzecchi, Philipp Öttl

Pour le team allemand, on peut supposer que Dominique Aegerter essaiera d’y conserver son guidon, même si des problèmes récurrents de budget sont loin de rendre la tâche aisée.

Plus mystérieux semble l’avenir de l’équipe Forward Racing, également lorgnée par le pilote suisse…

Quelle est l’implication réelle de l’usine MV Agusta dans ce projet ? On ne le sait guère puisque d’une part toute la communication provient du team italien basé en Suisse, et que d’autre part la machine est constituée d’un moteur Triumph intégré à un cadre tubulaire fabriqué chez Suter.

Interrogation donc, sur la pérennité du projet, mais également sur les pilotes qui auront la tâche de faire briller les Moto2 puisque, à ce jour, aucun nom n’a été fourni à l’IRTA.

Dans un premier temps, Stefano Manzi, qui ne se fait guère remarquer que par son nombre record de chutes, semblait pouvoir faire partie du projet, à défaut de briguer des places d’honneur.

Puis, Mattia Pasini a été le nom qui revenait dans tout le paddock pour faire profiter de son expérience de vétéran de la catégorie une équipe qui doit mettre au point une toute nouvelle machine.

Enfin, Romano Fenati a été officialisé avant que son coup de sang entre Stefano Manzi ne le voit immédiatement répudié par les saintes-nitouches.

Alors qui ?

Va-t-on laisser Mattia Pasini, qui anime encore avec brio les premières places de la catégorie intermédiaire, sans guidon ?

C’est possible puisque compétition n’a jamais vraiment rimé avec justice, et que, d’autre part, le patronyme de Romano Fenati n’a pas attendu sa remise de peine pour être susurré dans les arcanes du paddock comme pouvant éventuellement faire un retour en Moto2, tout d’abord chez Marinelli Snipers Team, puis, cette équipe ayant décidé de se consacrer uniquement à la Moto3, chez Forward Racing.

Il ne faut pas voir là un changement d’opinion quant à son geste inacceptable mais, de façon plus pragmatique, l’éventuelle prise en considération d’un sponsor particulièrement intéressé par le profil du jeune italien : oui, une image médiatique de « bad boy » peut avoir quelque chose d’attirant et faire vendre !

Le verdit n’est pas encore tombé, d’autant qu’une restructuration chez MV Augusta n’est pas de nature à clarifier les choses tout de suite; suite à une importante augmentation de capital, Giovanni Castiglioni vient en effet de laisser les rênes de l’entreprise au jeune tycoon russe Timur Sardarov qui avait déjà aidé au redressement de la marque grâce à l’apport financier de son groupe Black Ocean et de son fond d’investissement ComSar.


Giovanni Castiglioni et Timur Sardarov devant une photo de Claudio Castiglioni, fondateur de Cagiva avec son frère Gianfranco et repreneur de MV Agusta.

Au milieu de cette expansion financière, de la restructuration du réseau de concessionnaires et de la production de nouveaux modèles, on peut comprendre que le projet Moto2 ne soit pas la priorité absolue à Varèse.

Espérons simplement que ce projet aille bien jusqu’au bout et que, au moins un des 2 pilotes Romano Fenati ou Mattia Pasini, en fasse partie.

Et pourquoi pas les deux ? Avouez que cela aurait une certaine gueule !

Tous les articles sur les Pilotes : Mattia Pasini, Romano Fenati

Tous les articles sur les Teams : Forward Team