Marc Marquez le retour ? L’opus sera peut-être joué plus tard car, pour le moment, on en est au script. C’est du moins ce que semble dire l’octuple Champion du Monde qui, à Misano, veut apparemment refroidir les ardeurs de Honda qui n’a pas caché l’attendre comme le messie qui mettra fin au désordre présent, pour donner ses directives divines afin de retrouver titres et victoires. Voici ces paroles…
Marc Marquez a beaucoup parlé depuis son arrivée à Misano que d’aucuns marquent déjà comme la première étape de son grand retour. D’ailleurs, il sera dès mardi sur la RC213V pour deux jours de test sur ce tracé en vue de préparer 2023. Mais ça, c’est le programme rêvé par HRC… Car dans ses entrevues, notamment relayées sur Motocisclismo, on découvre que l’octuple Champion du Monde vient sur le tracé du Grand Prix de Saint Marin pour avant tout SE tester…
On lit ainsi : « je viens avec l’intention d’accumuler des kilomètres ». Et il ajoute : « j’ai déjà prévenu Honda à l’avance que je ne serai pas là pour essayer les choses au début, car je n’ai pas roulé sur une moto de compétition depuis plus de trois mois. J’ai fait quelques tests avec le CBR mais ce n’est pas pareil. C’est clair que si je me vois tester des choses je le ferai, car c’est un test très important dans lequel les choses sont testées pour 2023 ».
Cependant, il se montre très clair : « mais la priorité en ce moment c’est mon physique, c’est mon bras, et c’est là que ça se passe. Donc ça ne peut pas être un test normal. Il faut faire quelques tours. Et surtout que c’est deux jours, donc je dois me réserver pour le second, parce que sinon, on ne peut pas tirer ». Sur son état physique exact, il détaille : « la douleur est une chose, l’inconfort en est une autre. Dans un bras avec quatre opérations, il y a un inconfort. Les miracles ne se font pas. Un bras qui a été ouvert quatre fois plus que les opérations à l’épaule… Ce n’est pas une douleur qui me limite. C’est le plus important. Mais c’est aussi vrai que je n’ai pas encore le bras que j’aimerais. Il y a encore des heures de travail à faire. Mais je vois qu’il y a une évolution et pour cela je suis content et positif. Il y a une évolution. Les médecins m’assurent que ce ne sera pas une semaine, ou deux, mais encore deux ou trois mois d’évolution constante pour bien travailler pendant l’hiver et bien démarrer en 2023 ».
Marc Marquez : « je pourrais dire que je roule déjà comme avant, mais ce ne serait pas vrai »
« Je pourrais dire que je roule déjà comme avant, mais ce ne serait pas vrai » avoue-t-il. « Je roule toujours difficilement. Même avec le CBR, j’ai toujours du mal. J’ai toute la mobilité, mais je dois encore rééduquer le bras. Le premier jour où j’ai essayé la moto, il était difficile de sentir l’accélérateur, le frein… Le bras n’était pas complètement en place, mais c’était normal. Ça allait de mieux en mieux, mais il y a encore du travail à faire, c’est pourquoi j’ai confirmé ma présence mardi pour le test. On verra comment je me lève mercredi et voir si je peux continuer à rouler ou pas. A partir de là, on verra. Nous sommes dans une situation où nous devons improviser et essayer de comprendre ce qui va se passer dans les semaines à venir ».
Marc Marquez termine : « mes médecins m’ont dit que si la récupération était normale en trois mois, l’os serait soudé. Ils ont prévu une rééducation basée sur des bandes et des poulies pour avoir la tonification musculaire nécessaire lorsque l’os serait soudé. À partir de ce moment-là, j’ai dû passer à la salle de sport et j’ai fixé les limites : si je peux faire de la moto, si je peux faire vingt, trente pompes ou quoi que ce soit. Les médecins me disent : en ce moment vous forcez. Rien ne devrait se passer dans l’os, ni dans le bras, mais quand vous forcez vos muscles, si vous allez bien, une tendinite peut arriver, et si c’est le cas, vous devez ralentir un peu. Pour cette raison, je laisse tout un peu ouvert ». Le chemin est encore long…