Enea Bastianini a mené une première journée à Misano qui avait des airs d’une course des champions lors de la dernière manifestation WDW sur ce même circuit. En tête avec trois autres Ducati dans son sillage, on en trouve en effet encore deux autres dans le top 10, mais ce qu’aime faire remarquer « Bestia », c’est que depuis qu’il sait qu’il sera avec une combinaison rouge l’an prochain, il se sent beaucoup mieux. Cela se voit sur une piste qu’il adore qui plus est, tandis qu’un début d’entente est né avec Pecco Bagnaia dans le feu de l’action. Reste cette mauvaise nouvelle qui concerne son chef-mécanicien…
Car Enea Bastianini ne cache pas que la perte de Giribuola est un coup dur : « c’est un bon coup reçu, je ne m’y attendais pas » glisse l’Italien. « Je ne pensais pas qu’il partirait, mais je comprends. Nous continuerons et Ducati me fournira une personne compétente. Je suis désolé car avec lui on a bien travaillé, mais il y a des décisions qui ne dépendent pas de moi » ajoute-t-il.
A ce propos de cette véritable prise de guerre, le représentant de la marque autrichienne, lui-même débauché de chez Pramac l’an passé, soit Francesco Guidotti a prévenu : « Giribuola ? Nous sommes en restructuration. C’est un ajout important, mais d’autres arriveront dans les semaines à venir. C’est un jeune projet, nous sommes dans un moment de transition et nous devons élever la qualité dans chaque secteur ». A Mattighofen on a donc décidé de chasser les têtes. La concurrence serait bien avisée de surveiller ses ouailles…
Enea Bastianini : « nous sommes rapides et nous sommes heureux »
Mais revenons à Enea Bastianini. Il digère d’autant plus cette défection que rien ne pourrait le contrarier depuis qu’il sait qu’il est un futur pilote d’usine Ducati : « je suis content, nous sommes forts dès ce vendredi, un très bon résultat. Nous avons traversé une phase critique, mais maintenant nous allons bien ». Et il précise même : « avec Pecco Bagnaia on s’est entraidé, mais quand j’étais devant j’ai trouvé un drapeau jaune. Puis il m’a tiré et avoir une référence est toujours important. Nous sommes rapides et nous sommes heureux ». Que demander de plus ?
MotoGP Misano J1 chronos
Crédit classement motogp.com