Pecco Bagnaia vient de prendre un coup de pression dans ce Grand de Saint Marin d’où il devra rendre trois places sur la grille de départ au terme des qualifications du samedi sur le tracé de Misano. Les images rendaient cette issue inévitable après sa faute d’inattention au terme de la FP1, mais encore fallait-il que les officiels sévissent. L’officiel Ducati n’est pas passé entre les mailles du filet du panel des commissaires qui ont déjà oublié la combinaison ouverte de Jorge martin en Autriche.
Alex Marquez a eu une petite frayeur lors de la FP1 en découvrant en plein dans sa trajectoire la Ducati d’un Pecco Bagnaia qui scrutait l’horizon dans le sens opposé. Bastianini était aussi dans la surprise. Bagnaia s’est immédiatement excusé, mais un peu plus tard, le directeur de course a signalé que l’incident faisait l’objet d’une enquête. Cet incident de piste a finalement été classé comme une manœuvre dangereuse appelant à une sanction.
FIM MotoGP Stewards 📋#MotoGP rider #63 @PeccoBagnaia has been given a three-position grid penalty for Sunday's race due to riding slow on the racing line, causing a dangerous situation for other riders in #MotoGP FP1 #SanMarinoGP 🇸🇲
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 2, 2022
Le pilote, fer de lance de l’usine Ducati dans la course au titre pilotes en MotoGP devra rendre trois positions sur la grille de départ mise en place pour la course dimanche. Un handicap qui obligera « Pecco » à remonter dans le classement lors des premiers tours…