L’annonce d’Aprilia arrive à propos des effectifs qui constitueront sa nouvelle équipe satellite RNF et Raul Fernandez en fera partie. Il sera l’équipier de Miguel Oliveira qui a décliné la dernière offre de KTM qui lui proposait trois années dans de bonnes conditions au sein du team Tech3 pour porter haut les couleurs de GASGAS. Mais comme dans le cas de Raul Fernandez, les dirigeants de Mattighofen constatent qu’on peut leur tourner le dos.
Ce seraitdéjà pour aujourd’hui et c’est le patron du team RNF Razlan Razali qui le suggère même. Lundi, il glissait sur son réseau social : « J’attends avec impatience l’annonce de demain« , ce qui veut donc dire aujourd’hui… En attendant, Raul Fernandez, qui s’est révélé sous les couleurs KTM, mais y a aussi beaucoup souffert durant son année de rookie en MotoGP, a écrit : « comme vous le savez déjà, KTM et moi, nous nous séparerons à la fin de la saison ». Puis il ajoute : « je suis très reconnaissant pour toute l’aide qu’ils m’ont apportée, car ils font partie de ma carrière depuis la Red Bull Rookies Cup, lorsque j’ai commencé à faire partie de cette famille ».
Raul Fernandez : « mon cœur aura toujours une portion d’orange«
Raul Fernandez termine : « ces dernières années, nous avons connu de bons moments et des moments difficiles, mais surtout des années au cours desquelles j’ai beaucoup appris. Je veux juste dire que mon cœur aura toujours une portion d’orange, car ils ont été une partie importante de ma vie ». La sortie est élégante et elle exsude aussi un certain soulagement car « les moments difficiles » signalés avaient de quoi stopper sa carrière.
Car le chemin de Raul Fernandez en MotoGP avec KTM a été semé d’embûches. La marque a toujours dit qu’elle n’emploierait jamais un pilote ne désirant pas courir pour elle et c’est pourtant exactement ce qu’elle a fait avec le vice-champion du monde 2021 de Moto2. Il ne souhaitait pas aller dans la catégorie reine avec une RC16 et il avait des contacts avec Razlan Razali pour ce qui était alors une Yamaha Petronas. Les hommes de KTM ont joué leur option contractuelle dès qu’ils ont eu vent de cette approche, tandis que Raul Fernandez souhaitait faire une année de plus en Moto2 pour se délier de ses obligations avec Mattighofen en vue d’accéder en MotoGP.
On connait la suite. La saison de Raul Fernandez est un calvaire à tel point que le patron de KTM, Stefan Pierer, n’a pas ménagé son entourage en distillant des remarques bien senties sur la place publique. Longtemps, KTM a bloqué l’Espagnol sur le marché des transferts en rappelant à tout team intéressé dans le paddock qu’il lui faudrait faire un chèque d’un million d’euros. Un dédit qui a été descendu à 300.000 euros au Grand Prix d’Autriche. Ce qui a visiblement permis à Raul Fernandez de trouver un nouveau refuge.
Son actuel équipier Remy Gardner, lui aussi rookie chez Tech3 et avec le titre de Champion du Monde Moto2 2021 en poche, risque de ne pas connaître un épilogue aussi heureux. Stefan Pierer, encore, a fait comprendre qu’il n’en voulait pas en 2023, ce qui a développé la rumeur d’une prochaine arrivée d’Augusto Fernandez aux côtés de Pol Espargaró, qui a été officialisé sur le Red Bull Ring. Rien n’est moins certain que, lorsque l’Australien connaitra l’épilogue de son histoire, il se montre aussi sympathique avec KTM. Mais il aura aussi beaucoup appris.