pub

Après l’effervescence du GP d’Autriche, le Championnat du Monde revient en Italie, à Misano, pour le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, 14e étape du calendrier 2022. Le combat à longue distance entre Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo s’y poursuivra. L’Italien entretient une série de trois victoires consécutives, tandis que le Français, malgré les difficultés rencontrées par sa Yamaha, continue d’être le leader du classement du championnat du monde. Si le Piémontais venait à remporter sa quatrième victoire consécutive avec les Rouges, il serait le premier de l’histoire. Justement, il s’était imposé sur cette piste l’an dernier.

Le circuit de Romagne est cependant l’un des favoris de Yamaha, qui a remporté ici le plus grand nombre de victoires parmi les constructeurs et sur cette piste l’an dernier, le n ° 20 a remporté le titre mondial. Ce sera donc encore une fois un défi très ouvert. Au milieu de ce duel, on ne peut oublier les autres protagonistes. Il y a surtout tout l’escadron Ducati, avec Miller et Zarco prêts à se battre et surtout Martin et Bastianini prêts à conquérir des postes importants, surtout ce dernier après l’annonce du passage à l’équipe d’usine.

Mais il ne faut pas non plus oublier Aprilia. La maison Noale ne cesse de croître et Aleix Espargarò et Maverick Viñales peuvent être dans le match pour la victoire. Misano sera aussi la dernière course d’Andrea Dovizioso qui s’arrêtera ensuite. Sera-ce le retrait définitif ? Ou le reverra-t-on en MotoGP ? Ce n’est qu’après la course que nous en saurons plus… Mais avant cela, voici cette FP1 dont les résultats mettront à jour les derniers faits derniers connus qui sont dans ce tableau…

Misano MotoGP™

2021

2022

FP1

1’42.374 Johann Zarco (Voir ici)

1’32.313 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’41.305 Jack Miller (Voir ici)

(Voir ici)
FP3

1’40.384 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’37.441 Iker Lecuona (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’33.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’33.045 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm Up

1’32.879 Takaaki Nakagami (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Marc Marquez, P.Espargaro, Bastianini (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’31.065 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

Les conditions sont sèches et clémentes pour cette FP1 à Misano. On ne voit pas grand-chose du temps estival italien en ce vendredi matin. Il fait assez froid et nuageux. Actuellement, une température d’air de 22 degrés et une température d’asphalte de 26 degrés sont mesurées.

Et c’est parti !

Pour Dovizioso, c’est le début de la fin de sa carrière…

On rappellera que Joan Mir n’est pas là ce week-end. Le pilote Suzuki est sorti avec une blessure à la cheville subie lors d’un highside au GP d’Autriche. Kazuki Watanabe le remplace. De plus, Michele Pirro démarre avec une wild card.

La première référence de marque est signée par Fabio Quartararo en 1’33.075. Le Français devance la Honda de Pol Espargaró, Vinales, Bagnaia et Nakagami qui constituent le premier top 5.

Après 10 minutes, Quartararo accélère en 1’33.075 avec Rins et Viñales dans son sillage. Le Français continue d’attaquer et passe en 1’33.069. Le champion du monde est motivé. Il perd même l’avant de sa Yamaha M1 en T1. Il évite la chute de peu.

L’officiel Yamaha passe néanmoins en 1’32.968 avec que Pirro ne lui dame le pion en 1’32.888.

On entre dans le dernier quart d’heure avec un Viñales en tête sur l’Aprilia en 1’32.706. Seulement 1.020 secondes séparent les 21 premiers pilotes. Le remplaçant Watanabe est actuellement à la dernière place, il est actuellement à 6,513 secondes du meilleur temps.

Les cinq dernières minutes sont entamées et Quartararo reprend l’initiative en 1’32.498., devant Miller, Pirro et Viñales. Aleix Espargaró est dans le top 5.

Sous le drapeau à damier, Fabio Quartararo garde l’avantage en 1’32.313 devant Miller, Pirro, et les deux Aprilia d’Aleix Espargaró et Viñales. Zarco est dixième et agacé dans son stand. Bagnaia est sixième. ce dernier a été repéré au ralenti en pleine trajectoire gênant le tour rapide d’Alex Marquez. Sera-t-il pénalisé ? Au passage, on ne parle plus de la combinaison ouverte en Autriche de Jorge Martin

Pol Espargaró est 11e devant Brad Binder et Marco Bezzecchi, puis Alex Marquez 14e devant son coéquipier Nakagami. Andrea Dovizioso termine son dernier FP1 en P16 devant Morbidelli et OliveiraJorge Martin n’est que 20e, Stefan Bradl 21. Le remplaçant de Mir, Watanabe, est le dernier, à 4,981 secondes.

Résultats de la FP1 du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini :

4325346

Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP