Ducati semble avoir beaucoup appris de cette victoire en Autriche qui a fait entrer son pilote Pecco Bagnaia dans les bonnes statistiques, avec ses désormais trois victoires de rang en une saison. Cependant, il pourra en remporter autant qu’il veut jusqu’à la fin de cette campagne, cela ne lui servira à rien dans la quête du premier titre mondial de la marque sous l’ère Gigi Dall’Igna si Fabio Quartararo, le teigneux commando tatoué Yamaha, finit second derrière lui. Alors, à Misano, qui est la prochaine échéance du calendrier MotoGP, il faut s’attendre à une grande offensive de l’armée rouge…
L’Autriche a eu beau être une satisfaction pour Pecco Bagnaia, Ducati ne pratique pas pour autant la politique de l’autruche. L’Italien en est à quatre succès cette année, mais le reste de ses résultats est marqué par des abandons. Au Red Bull Ring, il a concrétisé pour la troisième fois consécutive, et ce n’est pas rien dans une carrière. Peu de pilotes l’ont fait. Casey Stoner a été le seul pilote Ducati à le faire en 2008. Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Marc Marquez et Valentino Rossi ont également remporté au moins trois courses d’affilée. Pas mal. Cependant, si on ramène cet exploit à la conjoncture de la présente course au titre, ce bilan n’est que pour la gloire.
En effet, dans la même plaine de Styrie, le leader du championnat a fini à une remarquable seconde position avec une Yamaha qui n’a pas les qualités intrinsèques pour produire une telle performance. Cette dernière est donc l’apanage de son pilote et de son équipe qui a opté pour des rapports plus courts. Il n’a lâché que cinq points sur un terrain où on craignait que notre Français prenne une valise. Il a encore 44 longueurs d’avance sur l’officiel Ducati, troisième au général, et il ne reste que sept Grands Prix… Faites le calcul : s’il ne perd que 5 unités à chaque fois, il garde sa couronne.
On attend des évolutions chez Ducati à Misano
Alors, il faut faire mieux chez Ducati. Ne compter que sur un faux pas du Champion du Monde en titre serait faire preuve d’une coupable courte-vue. Alors on travaille… Avec sept autres machines sur la piste, il est temps de penser à faire barrage à cette M1 endiablée. Gigi Dall’Igna et son staff ont déjà commencé à faire passer le message avant d’aller à Misano. Mais ce n’est pas tout. La technique va aussi intervenir.
On apprend ainsi de GPOne que Michele Pirro, le pilote test, a tourné avec la GP22 à Misano. L’Italien a essayé de nouvelles fonctionnalités en termes de châssis et d’électronique dans le but d’améliorer les performances de la Desmosedici. Il faudra maintenant comprendre si ces développements seront déjà utiles le week-end prochain ou seront évalués plus avant lors des essais de Misano après la course en vue de la saison prochaine…