BMW Motorrad propose une variété éclectique de suspensions avant. De la fourche conventionnelle de la R 18 à l’unité semi-active de la S 1000 R, du système Telelever de la R 1250 GS à la suspension Duolever de la K 1600 GT, l’innovation figure en bonne place sur la liste des priorités de la marque de Munich. En effet, BMW a remporté les 24 heures Spa en testant la nouvelle fourche télescopique en fibre de carbone, développée en partenariat avec ZF, et qui peut être réglée pour en modifier la rigidité.
Alors que les parties avant en fibre de carbone sont monnaie courante en MotoGP, BMW ne participe pas à cette compétition. En conséquence, BMW s’est tourné vers le championnat du monde d’endurance comme banc d’essai pour son nouveau composant. Suspendue à la BMW M 1000 RR numéro 37, la fourche se compose d’un tube extérieur en fibre de carbone couplé à un tube intérieur en composite fibre de carbone/métal. Semblables à la plupart des fourches inversées, les fourreaux de fourche en métal glissent dans les tubes composés de fibres de carbone.
L’utilisation du matériau léger réduit non seulement le poids, mais permet également aux ingénieurs BMW et ZF de modifier à leur guise la rigidité de l’avant. Cela permet à l’équipe de composer les caractéristiques de flexion et de maniabilité de la moto.
« L’utilisation de ce matériau et de cette technologie nous permet de déplacer le seuil auquel les vibrations corporelles se produisent », a expliqué Mark Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport. « L’un des principaux objectifs du développement a été la conception des charges de flexion homogènes. L’objectif étant que la réponse de l’accélérateur pour le pilote soit extrêmement subtile, même sous les contraintes les plus extrêmes. Et les retours des pilotes ont confirmé que l’objectif était atteint. »
Tout le travail acharné de l’équipe a porté ses fruits puisque la BMW M 1000 RR numéro 37 a remporté la manche 2022 des 24 heures de Spa. Alors que la nouvelle suspension a prouvé son ingérence sur la piste, son succès immédiat nous fait nous demander si le système sera installé sur la M 1000 RR à l’avenir. Bien sûr, le composant devra répondre à des normes d’homologation strictes avant que cela ne se produise, mais il semble que l’équipe soit bien consciente de ce fait.