Le Japonais Ai Ogura et le toujours souriant Thaïlandais Somkiat Chantra ont terminé premier et deuxième de la course Moto 2 au Red Bull Ring lors d’une journée presque parfaite. Avec ce résultat, Ai Ogura prend la tête du championnat du monde Moto2, ce qui devrait le propulser vers le MotoGP… mais quand ?
On le sait, la place de Takaaki Nakagami en MotoGP ne tient plus qu’à un fil. Que le Japonais paye là, injustement ou non, l’échec complet de la RC213V 2022 qui nous avait été présentée comme un concept révolutionnaire n’est pas la question, la saison en cours est la pire de l’histoire de Honda, et cela entraîne déjà, et entraînera, des changements à tous les niveaux.
De son côté, Ai Ogura sait qu’il a des arguments à faire jouer pour décrocher la timbale du MotoGP. D’abord, et c’est vrai, Takaaki Nakagami a eu sa chance. Lors de sa 5e saison en cours, il a marqué 45 points après 13 course, restant encore en-deçà du score d’un Marc Márquez pourtant immobilisé depuis le Mugello ! Dans ces conditions, il n’y a pas grand risque miser sur les 21 ans d’Ai Ogura, Takaaki Nakagami, après 30 ans, pouvant viser une deuxième partie de carrière en SBK…
De plus, suite à sa victoire en Autriche, Ai Ogura vient de s’emparer de la tête du championnat. Certes, tout reste ouvert, le pilote japonais ne possédant qu’un point d’avance sur Augusto Fernández, que, selon nos informations, l’on pourrait, devrait, d’ailleurs, finalement retrouver en MotoGP l’année prochaine…
Enfin, le jeune japonais peut faire valoir un autre argument à son propre patron, Hiroshi Aoyama : il vient d’inscrire sa deuxième victoire de la saison, alors que Hiroshi Aoyama, dernier champion du monde en 250cc en 2009, avait été titré après quatre succès, avant de passer en MotoGP. Avec sept courses restantes, deux victoires de plus devraient permettre au pilote Honda Team Asia de demander avec légitimité une égalité de traitement !
Seul élément négatif dans ce qui ne reste qu’une possibilité à ce jour, Takaaki Nakagami avait dû faire preuve d’une bien grande patience avant de monter dans la catégorie reine : 6 ans ! Mais ce dernier n’a jamais été champion du monde, loin de là. Ai Ogura, qui effectue seulement sa deuxième saison en catégorie intermédiaire, sait donc ce qu’il lui reste à faire…
Dès cette année ?
Non, la tendance est à garder Takaaki Nakagami encore une année de plus, et c’est sans doute pour cela que Ai Ogura a déclaré en Autriche: « je ne veux pas accéder au Championnat du Monde MotoGP pour le moment, donc une bonne course à Spielberg ne fait aucune différence pour moi « . Dommage…
Ceci-dit, Augusto Fernandez avait déclaré la même chose il y a peu alors qu’il fait aujourd’hui figure de favori pour prendre le guidon de la deuxième RC 16 GasGas chez Tech3. Autre constructeur, autres mœurs
Ai Ogura #79, Grille P1 – Course P1 : « C’est une journée parfaite pour moi. Je suis ravi de cette victoire. Mais ça n’a pas été une course facile, bien que j’ai été presque toute la course devant, avec un bon rythme. Somkiat était derrière, il me poussait. Il a essayé de me dépasser dans le dernier tour, mais j’ai bien géré pour finir premier. Depuis le CEV, nous avons roulé ensemble, et je savais qu’il pouvait essayer. Maintenant je suis leader du Championnat, c’est bien, mais pour moi, cette victoire est plus importante que la tête du Championnat. Maintenant, il est temps de la célébrer ! »
Somkiat Chantra #35, Grille P5 – Course P2 : « Je suis très heureux de cette deuxième place. J’ai fait mon maximum. Je tiens à remercier mon équipe pour son soutien et pour m’avoir préparé une moto parfaite qui m’a permis de prendre autant de plaisir dans cette course. J’avais Ai devant, et j’ai essayé de le rattraper tour par tour. Quand j’étais proche, je faisais une erreur à chaque fois, et je devais recommencer le rattrapage. Dans le dernier tour, j’étais si proche, et j’ai essayé de le dépasser, mais je suis sorti large, et il m’a encore dépassé. Être tous les deux sur le podium est fantastique ; nous l’avons déjà été en Argentine, mais la première et la deuxième place sont le maximum. »
Hiroshi Aoyama, Directeur d’équipe : « Quelle course stressante, avec nos deux pilotes qui se battent pour la victoire ! Ils se sont montrés très constants durant les 25 tours, gérant bien la course, avec le troisième classé à sept secondes. Être premier et deuxième est un résultat parfait. Je veux remercier l’équipe, nos sponsors, et les pilotes qui ont fait une belle course. Mieux que ça, ce n’est pas possible ! Le personnel a fait un superbe travail, en fournissant aux pilotes une moto fantastique. Mais nous devons continuer sur cette lancée pour la prochaine course à Misano. La saison est toujours en cours. »