pub

Carmelo Ezpeleta

Dans le débat sur la prochaine course sprint qui changera le format des Grands Prix dès 2023, pour notamment faire du samedi une plus grande fête populaire et médiatique, la question de la forme a dominé celle du fond. Entendez par là que Fabio Quartararo, Pecco Bagnaia, Aleix Espargaró et certains autres se sont déclarés étonnés, et c’est un euphémisme, de ne pas avoir été consulté sur ce projet, découvrant à leur grande surprise son existence et sa validation. Une conjoncture qui a amené le patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta, à faire une mise au point qui pose question sur la bonne foi des plaignants, ou leur vrai intérêt sur ce qui se passe en MotoGP en dehors de leur box.

Lors de la conférence de presse de Dorna, avec son patron accompagné du plus haut représentant de l’association des teams IRTA qu’est Hervé Poncharal et aussi le Président de la FIM Jorge Viegas, on a compris que vous pouvez avancer n’importe quel argument à Carmelo Ezpeleta, mais certainement pas celui qui veut que les pilotes ne sont jamais au courant de rien.

Ainsi, lorsque la mention est arrivée que certains pilotes, opposés à la course sprint, regrettaient ne jamais avoir été consultés, découvrant l’affaire à leur grand désarroi, Carmelo Ezpeleta a mis le holà : « nous avons parlé aux usines et aux équipes à Silverstone. Ils étaient tous favorables à l’idée, aucun d’entre elles n’était contre la proposition ». Et il ajoute, pour bien se faire comprendre : « les pilotes doivent être informés par leurs équipes et leurs usines. Certains ont été informés, d’autres non ». Il enfonce même le clou avec cette mention : « vendredi, lors de la Commission de Sécurité, j’ai informé certains des pilotes qui ne le savaient pas encore, mais les personnes qui doivent les informer des changements dans le championnat sont les équipes ».

Herve Poncharal, Press-Conference, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

Carmelo Ezpeleta : « j’ai informé certains des pilotes qui ne le savaient pas encore« 

Se dire surpris serait donc de la mauvaise foi. Lorsque l’on avance cet argument du « j’ai informé certains des pilotes qui ne le savaient pas encore », on ne comprend pas la position d’effarouché de certains pilotes. Mais peut-être que la réponse est dans ce qui suit : « je pense qu’il n’y a pas d’autre championnat dans lequel les pilotes reçoivent autant d’informations que celui-ci, ils sont très connectés au championnat. Honnêtement, vendredi j’espérais qu’ils confirmeraient quelque chose dont ils avaient déjà été informés par leurs équipes. Certains des équipes les avaient informés, d’autres non ». Mais il insiste : « jamais dans aucun autre sport les protagonistes n’ont le rôle principal qu’ils ont en MotoGP ».

Cette mise au point faite, la porte de Carmelo Ezpeleta reste ouverte pour les retardataires… « Il y a polémique et certains sont pour et d’autres sont contre. Tous les avis sont intéressants. Je pense que c’est normal. Nous avons fait beaucoup de changements depuis le début du championnat, et ils ont toujours été controversés. En fait, je serais surpris qu’un changement ne crée pas de polémique, j’espère que nous parviendrons à un consensus ». Et il conclut : « souvent, les pilotes pensent à eux-mêmes. Je vois des positions très différentes entre les pilotes selon qu’ils roulent sur une moto ou sur un autre. Toutes les opinions comptent, mais c’est à nous de voir qui dit quoi et comprendre pourquoi disent-ils cela ». Carmelo Ezpeleta n’est pas dupe.

Carmelo Ezpeleta, Press-Conference, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP