pub
Pecco Bagnaia

Le classement de cette première journée du Grand Prix d’Autriche est édifiant au sujet d’un tracé du Red Bull Ring qui est un parc d’attraction pour les Ducati. C’est bien simple, à part celle du rookie Fabio Di Giannantonio, elles sont toutes dans le top 10. Elles ne font pas seulement que cerner la Yamaha de Fabio Quartararo, elles l’acculent. Le Français en a pris son parti et donne son maximum avec une moto dont il ne rappelle même plus les faiblesses tellement elles sont connues. La physionomie semble donc limpide. Mais pas pour Pecco Bagnaia. Le troisième du championnat note ainsi qu’il est devancé par le Français qui pointe tout de même quatrième. Du coup, il a comme un doute…

La prestation de Ducati lors du vendredi du Grand Prix d’Autriche a tourné à la démonstration de force. Avec sept pilotes dans le top 8, la marque de Borgo Panigale n’a pas à se plaindre. Au contraire de Fabio Quartararo qui tord sa Yamaha pour garder la tête hors de l’eau sous la déferlante Desmosedici. Et il nage bien puisque le voilà quand même quatrième…

Sur cette situation, Pecco Bagnaia, cinquième de ce vendredi, derrière le Champion du Monde en titre et accusant un retard de 160 millièmes sur le leader du jour Johann Zarco a d’abord fait ce constat : « c’est incroyable le nombre de pilotes forts que compte Ducati. Je le vois comme ça : les pilotes Ducati sont parmi les plus forts du plateau. L’équilibre est incroyable. Certes, la moto fonctionne très bien à ce stade, surtout sur un circuit comme celui-ci. Tous les pilotes Ducati peuvent viser la victoire car ce sont de très bons pilotes ». Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour celui qui doit remonter au plus vite ses 49 longueurs de retard sur Fabio Quartararo

Francesco Bagnaïa

Pecco Bagnaia : « j’espère que Ducati saura quoi faire« 

Mais plutôt que de suggérer une discipline d’équipe, l’Italien dit : « c’est définitivement une grande motivation pour moi. Nous sommes toujours au sommet et je pense que c’est le seul constructeur comme tous les pilotes sont compétitifs. C’est donc quelque chose qui stimule le travail et l’accélère dans certaines situations. Dans d’autres situations, cela peut également être un problème. Mais ce n’est pas mon cas pour le moment », a assuré le pilote de 25 ans qui rappelle donc que nous sommes le vendredi d’un Grand Prix qui se jouera dimanche. Car il ajoute quand on lui fait envisager une lutte fratricide Ducati pour la victoire : « j’espère que Ducati saura quoi faire. Mais tant que ce n’est pas la situation, je n’y pense pas ».

Au vu du classement de ce premier jour, la messe semble dite pour l’officiel Yamaha. Mais ce n’est pas l’avis de Pecco Bagnaia qui ne croit pas vraiment aux malheurs techniques de son rival. Le vice-champion du monde 2021 a une autre façon de voir les événements… « Je suis toujours très sceptique quand j’entends ces choses. Parce que l’année dernière, Fabio s’est battu pour la victoire ici, et la Yamaha perd 2 km/h dans les lignes droites. Je ne pense pas que leur problème soit la vitesse de pointe sur cette piste », termine un Bagnaia qui reste sur ses gardes.

Péco Bagnaia

Résultats MotoGP FP1 & FP2 GP d’Autriche :

motogp

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team