Contrairement aux deux courses organisées en 2020 puis en 2021, il n’y aura pas cette année de « course d’essai » au Red Bull Ring puisque le circuit n’accueille qu’un seul GP. Selon les techniciens de Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, le circuit autrichien est un circuit extrêmement exigeant pour les freins. Sur une échelle de 1 à 6, il est noté 6 sur l’indice de difficulté.
En conséquence, pour le Grand Prix d’Autriche les pilotes devront choisir uniquement entre les disques de 340 mm et 355 mm, tous deux avec des ailettes.
Pour améliorer la sécurité, la vitesse des MotoGP dans le virage 2 a été réduite par l’introduction d’une chicane, travaux qui ont débuté en novembre dernier. Les pilotes doivent se déplacer de droite à gauche, ce qui met à l’épreuve leur habileté et offre de nouvelles possibilités de dépassement, rendant le GP encore plus exigeant pour les freins en raison des 4 sections de freinage dur consécutives.
Des étriers Brembo très innovants pour le MotoGP
Utilisés exclusivement en MotoGP, les étriers monoblocs Brembo GP4 sont réalisés à partir d’un seul bloc d’aluminium usiné. En plus d’avoir des ailettes sur le corps externe, ils ont un système anti-frottement qui utilise un dispositif à ressort pour réduire de manière significative le couple résiduel, empêchant les plaquettes et le disque d’entrer en contact lorsqu’il n’y a pas de pression dans le système.
Cet étrier à 4 pistons à montage radial dispose d’un système qui augmente le couple de freinage : lors du freinage, il génère une force qui se combine à celle créée par la pression hydraulique du liquide de frein sur les pistons. Par conséquent, avec la même force exercée sur le levier, le couple de freinage est plus élevé qu’avec un étrier classique.
L’étrier Stylema pour une utilisation quotidienne
En plus d’augmenter ses victoires en course, Brembo fournit des composants de freinage aux équipes et aux pilotes qui souhaitent améliorer leur savoir-faire et tester de nouvelles solutions techniques. Grâce à l’expérience acquise en course, Brembo a révolutionné les étriers des motos de route qui sont restés les mêmes pendant des décennies avec des différences minimales de forme et de taille.
Les étriers Brembo Upgrade se distinguent de ceux des autres marques tant sur le plan esthétique que sur celui de la fonction. L’étrier Stylema en est un exemple : son corps est 9 % plus léger que les modèles précédents tout en offrant la même rigidité. Le coefficient de frottement moyen a augmenté de 11 % et la température du liquide de frein a diminué de 10 %.
Quatre virages terrifiants d’affilée
Les pilotes MotoGP utilisent leurs freins sur le Red Bull Ring 8 fois par tour, pour un total de 33 secondes, soit plus de 37% du temps total de la course, ce qui est proche du record de la saison détenu par le GP du Qatar.
Les freinages les plus durs se font tous dans les 4 premiers virages et le quatrième est le plus dur avec une distance de freinage de 253 mètres et une durée de 5,6 secondes. La décélération est largement supérieure à 1,5G comme dans les virages 1 et 2. Si l’on additionne toutes les forces appliquées par un pilote sur le levier de frein depuis la ligne de départ jusqu’au drapeau à damier, le résultat s’élève à plus de 1,1 tonne.
Un freinage de plus de 250 mètres
Sur les 8 freinages du Red Bull Ring, 4 sont classés comme durs, 1 est de difficulté moyenne et 3 sont légers.
La section de freinage la plus dure se situe dans le premier virage : les MotoGP passent de 307 km/h à 98 km/h en 4,3 secondes. Pendant ce temps, elles parcourent une distance de 212 mètres et sont soumises à une décélération de près de 2G. La charge sur le levier Brembo est de 6,9 kg tandis que la pression du liquide de frein est de 14,7 bars.