Le Red Bull Ring a incontestablement fait beaucoup en faveur de la réputation d’Andrea Dovizioso qui y a remporté des batailles homériques, et notamment contre Marc Marquez. Mais cette grandeur était d’un autre temps avec une autre arme, soit une Ducati rouge. Le Dovi qui se présente aujourd’hui devant ce tracé de Styrie n’est plus le même et se voit différemment équipé. Avec cette Yamaha qu’il a tant désirée durant sa carrière et qui l’a finalement convaincue que le temps était venu de prendre sa retraite avant même la fin de cette saison, il ne sait pas trop ce qu’il va pouvoir faire dans cette treizième manche du championnat qui est pour lui son avant-dernière de carrière…
Andrea Dovizioso finit son temps. Dans un peu moins d’un mois à Misano, il sera libérable. Mais tout de même, s’il n’a plus été en mesure d’affoler les résultats, il restera estimé dans le paddock. Pour s’en convaincre il faut découvrir les propos d’un de ses anciens patrons, en l’occurrence Hervé Poncharal : « Dovi sera toujours un pilote spécial dans mon cœur » jure le Français. « Il a remporté plus de podiums avec nous que n’importe quel autre pilote en une saison. Et Guy Coulon, son chef d’équipe, a adoré ! ».
Andrea Dovizioso : « l’endroit est magnifique, les environs sont magnifiques, il y a de l’air frais«
« Toute l’équipe a adoré. C’était un atout fantastique en termes de performances mais aussi au niveau comportemental ». Il précise sur ce point : « courtois, gentil… Ce mec a des valeurs. Il ne se comporte pas comme une superstar. Peut-être que certains pilotes de la jeune génération n’ont pas le même genre de valeurs ».
Voilà qui est dit. Mais sinon, ce dernier Grand Prix d’Autriche dans la vie du pilote MotoGP Dovi ? Le pilote de Forli garde de merveilleux souvenirs du circuit de Spielberg mais ne sait pas à quoi s’attendre de la Yamaha M1. Une moto avec laquelle il n’a jamais atteint une sensation qui lui permettrait à lui d’exprimer son potentiel. Voici ce que l’Italien a dit : « j’ai des souvenirs très importants du Grand Prix d’Autriche. L’endroit est magnifique, mais je ne sais pas ce que je pourrai faire sur la Yamaha. L’endroit est magnifique, les environs sont magnifiques, il y a de l’air frais et je suis heureux de retourner à Spielberg pour y concourir à nouveau ».