Si Marco Bezzecchi caracole largement en tête du classement des rookies avec 61 points, Fabio Di Giannantonio en occupe la deuxième position avec 18 unités.
Cela le met probablement provisoirement à l’abri d’une attaque de Darryn Binder, 8 points derrière, mais la série de bons résultats débutée au Mans et couronnée par une 8e place en Allemagne s’est interrompue en Grande-Bretagne où le pilote Gresini a connu un weekend difficile.
23e en Fp1 et 17e en FP2, les points semblaient une nouvelle fois à portée de tir en Angleterre malgré une entame laborieuse.
« Honnêtement, je m’attendais à un meilleur départ, mais ce matin, j’ai vraiment eu du mal à retrouver le feeling avec la moto. Nous avons travaillé dur et bien ce vendredi, mais nous sommes loin d’être là où nous voulons être, surtout avec le pneu medium. Sur l’attaque au temps, nous avons montré de bonnes choses, mais nous devons nous améliorer un peu partout, avec une attention particulière sur le deuxième secteur. »
18e en FP3 et 19e en FP4, le Romain devait toutefois revoir ses prétentions mais parvenait à se qualifier 15e sur la grille malgré une erreur dans le dernier secteur de son avant-dernier tour lancé, ruinant indirectement sa dernière tentative, avec toutefois toujours l’espoir d’arracher quelques points…
« Tout le weekend, nous n’avons pas été rapides comme l’éclair, mais aujourd’hui, nous aurions certainement pu aspirer à quelque chose de plus et probablement à la Q2. J’ai fait une erreur dans le dernier secteur qui ne m’a pas permis de me lancer correctement pour la dernière tentative et cela me laisse un doute sur notre réel potentiel. Nous devons travailler sur le rythme de la course, nous nous améliorons mais avec le warm up nous pouvons faire un pas en avant alors que le choix des pneus est toujours un gros point d’interrogation. »
Hélas, si son coéquipier brillait le dimanche sous le soleil britannique, c’était l’inverse pour Fabio Di Giannantonio qui franchissait la ligne d’arrivée en 22e position.
« Course à oublier définitivement : Aujourd’hui, nous avons
parié sur le noir et le rouge est sorti. Nous avons peiné tout le
weekend pour trouver de l’adhérence à l’arrière et même lors du
warm up, ça ne s’est pas passé comme nous l’espérions. Ensuite, sur
la grille, nous avons opté pour le pneu dur et même cela n’a pas
été un choix heureux. Mieux vaut oublier rapidement et penser à
l’Autriche.
L’Autriche a toujours été un circuit difficile pour moi où je
n’ai jamais beaucoup marqué de points, mais je pense que c’est pour
cela que le moment est venu de le faire. Nous sortons d’un weekend
compliqué à Silverstone et le désir de revanche est grand. Nous
devons repartir de zéro avec l’envie de retrouver des sensations et
des points, comme nous l’avons fait à la fin de la première partie
de la saison. »
Pour le moment, le meilleur résultat de Fabio Di Giannantonio sur le Red Bull Ring est une 6e place, en 2017 en Moto3.