pub
WSBK

Pour les juilletistes, l’affaire est close mais pour les aoutiens, c’est l’occasion de faire un quizz avec des chiffres que le WSBK propose à la devinette à propos de la saison 2022. Une démarche qui sert à tout le monde et qui rendra le temps moins long, au boulot ou sur la route des vacances. Voici la liste, avec les records consommés, puis ceux qui sont à venir…

Six épreuves disputées, six à venir : quelles statistiques sont à retenir après la première partie de la saison, et quels chiffres peuvent être atteints dans la deuxième partie ?

La saison 2022 du Championnat MOTUL FIM World Superbike a battu des records, et il y en a encore beaucoup d’autres à venir. Qu’il s’agisse de moments marquants pour les pilotes, d’exploits personnels ou d’événements historiques, le paddock a assisté à des courses incroyables cette année, et ce n’est pas fini. Qu’est-ce qui a déjà été réalisé et qu’est-ce qui se profile à l’horizon ? Découvrez-le dans les paragraphes ci-dessous

Le WSBK 2022 a déjà son lot de records

1 052 – Avec ses 57 points scorés à Most, Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) a maintenant marqué plus de 1 000 points pour Yamaha. C’est le quatrième pilote à y parvenir après Noriyuki Haga, Fabrizio Pirovano et Michael van der Mark.

1 002 – Le 1 000ème podium de Ducati a été décroché par Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) avec une victoire lors de la Course 1 de Most, avant que deux autres podiums ne permettent à Ducati de passer à 1002.

505 – Après avoir obtenu un 500ème podium en WorldSBK lors de la Course 1 de Donington Park, Kawasaki est entré dans la trêve estivale avec 505 trophées au compteur.

230 – La troisième place de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) en Course 2 à Most était son 230ème podium en WorldSBK. Il en a 100 d’avance sur le pilote suivant, qui est le double Champion du Monde Troy Corser.

160 – En terminant deuxième de la Course 2 de Most, Bautista a offert un 160ème podium en WorldSBK à l’Espagne.

101Toprak Razgatlioglu a signé la 100ème victoire de Yamaha en gagnant la Course Tissot Superpole de Most, avant d’atteindre les 101 en Course 2.

55 – Le n°55, Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), a pris son 55ème départ en WorldSBK lors de la Course 2 de Most.

43 – Bautista en est à 43 podiums en carrière en WorldSBK après la Course 2 de Most, soit un de plus que le Champion du Monde 2014 Sylvain Guintoli.

37/2 – Cinq constructeurs différents ont terminé dans le Top 5 de la Course 2 d’Assen, pour la 37ème fois de l’histoire du WorldSBK. Alvaro Bautista a gagné pour Ducati devant Andrea Locatelli sur une Yamaha, Iker Lecuona sur une Honda, Alex Lowes sur une Kawasaki et Scott Redding sur une BMW. En WorldSSP, à Most, cinq constructeurs étaient également dans le Top 5 de la Course 2 : Lorenzo Baldassarri a gagné pour Yamaha, Nicolo Bulega a fini second pour Ducati devant Stefano Manzi de Triumph, Can Öncü de Kawasaki et Bahattin Sofuoglu sur MV Agusta. C’est la première fois depuis Monza 2007 que cela se produit.

24Razgatlioglu entre dans le Top 10 de l’histoire des vainqueurs en WorldSBK et égale le total de Carlos Checa, avec 24 succès chacun.

17 – Après avoir terminé dans le Top 10 de ses 17 premières courses, Iker Lecuona (Team HRC) a connu son premier abandon en WorldSBK à deux tours de l’arrivée de la Course 2 de Most.

7Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) est devenu le septième pilote à monter sur plus d’un podium pour BMW avec sa troisième place lors de la Course 1 de Most, rejoignant ainsi Marco Melandri, Leon Haslam, Chaz Davies, Tom Sykes, Michael van der Mark et Troy Corser.

6Le record du tour a été battu sur les six circuits visités en 2022.

1 – Pour la première fois depuis l’introduction du format à trois courses en 2019, nous avons eu une épreuve où les trois courses ont vu un changement de position pour la première place dans le dernier tour. Pour le dire autrement, le pilote qui a entamé le dernier tour en tête n’a pas gagné la course. C’était à Estoril.

Les nouveaux chiffres à venir en 2022

4 000 – S’il marque 12 points lors de la Course 1 de Magny-Cours, Jonathan Rea atteindra les 4 000 points avec Kawasaki.

900 – Le WorldSBK atteindra le cap des 900 courses en 2022 lors de la Course 1 de Mandalika.

850 – Il manque 14 podiums aux pilotes britanniques pour que la Grande-Bretagne atteigne le chiffre de 850 podiums en WorldSBK.

650/185 – Avec une pole position de plus, Ducati peut décrocher sa 185ème pole position en WorldSBK. Et la marque italienne sera à 650 premières lignes si elle en réussit trois de plus en Superpole.

400Honda n’est plus qu’à quatre podiums d’atteindre les 400 podiums en WorldSBK.

375Yamaha a actuellement 369 podiums, ce qui signifie que la marque japonaise est presque certaine d’atteindre les 375 avant la fin de la partie européenne de la saison.

350 – La prochaine fois que trois constructeurs différents figureront sur le podium marquera la 350ème fois que cela se produit en WorldSBK.

250/150Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) prendra le départ de sa 250ème course en 2022, tandis que Razgatlioglu et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) en seront à leur 150ème.

100 – Deux tours rapides de plus pour Rea et il aura atteint les 100 en WorldSBK.

62 – Deux victoires de plus pour l’Espagne en WorldSBK et le pays sera égalité avec le Japon avec 62 succès, et à la cinquième place au classement de tous les pays.

30 – Six victoires de plus en 2022 et Toprak Razgatlioglu en sera à 30 succès en carrière, faisant de lui le neuvième pilote à atteindre ce chiffre. Il deviendrait également le meilleur pilote Yamaha du WorldSBK en termes de victoires.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu