pub

Johann Zarco

Très rapide aux essais, parfait au départ : mais au moment de concrétiser, Johann Zarco tombe. La première victoire en MotoGP échappe toujours à tout contrôle.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

La grande défaite de Silverstone fut sans aucun doute celle de Johann Zarco. Le pilote Pramac Ducati avait une occasion en or de remporter enfin cette première victoire en MotoGP… Mais cela semble être presque devenu une malédiction. En quelques tours, le double Champion du Monde Moto2, en tête depuis le départ, a glissé vers le bac à gravier, annulant ainsi tout le gros travail du week-end. Le record de podiums et de pole positions sans victoire dans la catégorie reine dont il est le détenteur a en revanche été amélioré. Son terme est à nouveau reporté, et cela ne lui a pas fait du bien même au

Un super tour en qualifications, pulvérisant le record absolu à Silverstone. Un excellent départ, assurément le meilleur de sa saison de MotoGP où le début de course était son gros défaut. La tête de course était solidement tenue, avec son compatriote Quartararo qui peinait à suivre. Plus tard derrière lui, Miller, Rins et Bagnaia sont venus, mais il a toujours été aux commandes de la course. Il était également le meilleur pilote Ducati, reflétant une fois de plus sa position au classement du championnat du monde à la fin de la première partie du championnat. Mais à 16 tours du but, son rêve vole en éclats au virage 8, une chute dont il repart, avant d’être contraint à l’abandon. Une sorte de ‘réplique’ du GP du Qatar 2017, à ses débuts absolus et très proche du bang, avant le crash…

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Johann Zarco : « j’espère être encore plus compétitif lors du prochain Grand Prix« 

Sur les 56 podiums réalisés par Johann Zarco en Championnat du Monde, 15 sont arrivés en MotoGP. Il est le meilleur de tous les temps, mais il n’a pas encore remporté une seule victoire dans la catégorie. Il a laissé Colin Edwards derrière lui à 12 podiums sans concrétisation, un record décidément peu enviable. Le Français de Pramac Ducati n’arrive pas à réaliser ce petit plus en course, Silverstone était une belle opportunité d’arrêter la séquence…

Et ce n’était même pas un problème de pneus, puisqu’il avait les mêmes pneus que le vainqueur Pecco Bagnaia. Mais Zarco veut voir le verre à moitié plein : « j’avais un bon rythme, mener la course c’était bien » déclarait-il plus tard, soulignant le pas en avant sur la Ducati. « J’ai appris quelque chose. Je n’ai pas trop à y penser, j’espère être encore plus compétitif lors du prochain GP. » La chasse au triomphe en MotoGP reprendra à Spielberg, désormais une affaire personnelle pour le pilote français.

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Monster Energy British Grand Prix

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing