Notes techniques Michelin du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP à Silverstone :
Vendredi :
Une journée sèche mais fraîche à Silverstone, avec des températures de piste entre 26° et 29° C et des températures d’air de 18° à 20°.
Dans la FP1, les pilotes ont tous utilisé la combinaison Soft à l’avant et Medium à l’arrière. Le feedback global était bon compte tenu des conditions de piste « vertes » et du vent froid. L’arrière Medium a été légèrement lent à chauffer dans les conditions fraîches, et cette situation a été aggravée par les niveaux d’adhérence plutôt faibles de l’asphalte. Nous devrons attendre que les conditions de piste s’améliorent pour évaluer le véritable potentiel des pneus.
Les conditions de piste étaient meilleures lors de la FP2, ce qui a permis aux pilotes de tester l’avant Medium, qui offrait un meilleur soutien et une meilleure stabilité, mais les niveaux de sensation et de retour d’information étaient réduits pour les pilotes/machines les moins exigeants/agressifs. L’arrière Hard n’a pas trop bien fonctionné sur le côté gauche aujourd’hui en raison des basses températures de la piste. Cependant, l’arrière Soft utilisé pour l’attaque du chrono a bien fonctionné, avec plus de grip et parfois plus de stabilité que le Medium. Demain, nous vérifierons si le Soft pourrait être une option de course, en fonction de sa capacité à tenir toute la distance.
Samedi :
Une bonne journée à Silverstone aujourd’hui, avec des conditions de piste améliorées et moins de vent.
Les températures de piste étaient comprises entre 30° et 39° C.
Aujourd’hui, toutes les spécifications des pneus ont été utilisées.
En gardant à l’esprit le choix des pneus de course :
– L’avant Soft sera une bonne solution pour les pilotes moins agressifs qui ont besoin d’un bon retour d’information et de niveaux d’adhérence élevés à l’angle d’inclinaison maximum.
– L’avant Medium offre une stabilité et un soutien supérieurs, avec une bonne prise de virage.
– L’avant Hard pourrait convenir aux motos plus agressives si la température de la piste est supérieure à 40° C, car il offre une bonne constance et un bon soutien au freinage.
– L’arrière tendre a bien fonctionné pour les attaques du chrono, car le niveau d’adhérence est très élevé : La preuve en est que 8 pilotes ont battu le précédent record du tour de tous les temps, établi en 2019 lorsque l’asphalte était neuf. Cependant, la perte de potentiel qui s’ensuit est assez importante, avec beaucoup de mouvement.
– L’arrière Medium est une très bonne option avec un haut niveau d’adhérence et une bonne régularité, ainsi qu’un décrochage qui est très progressif.
– L’arrière dur a besoin d’un tour complet d’échauffement, mais ensuite la performance est bonne et constante. La stabilité est sa plus grande qualité, et cela aide beaucoup sur ce circuit avec ses virages à haute vitesse et ses changements de direction rapides.
En fonction de la température demain, le choix majoritaire sera probablement Medium à l’avant et Medium à l’arrière, mais il est presque certain que certains pilotes utiliseront Soft à l’avant et Hard à l’arrière.
Communiqué de presse du dimanche:
• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) remporte le British Grand Prix
• Johann Zarco (Prima Pramac Racing) établit un nouveau record du circuit en 1min57s767
• Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) bat le record du tour en course en 1min59s346
• Nouveau record de durée de course en 40min10s260
Après la trêve estivale, Francesco Bagnaia a signé la reprise du Championnat du monde de MotoGP™ 2022 par une victoire dans le Monster Energy British Grand Prix, sous le soleil brûlant de Silverstone. Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Jack Miller (Ducati Lenovo Team) ont respectivement coupé la ligne d’arrivée en deuxième et troisième positions.
Dans les premiers tours du Grand Prix, Alex Rins a battu le record du tour en course détenu par Marc Marquez depuis 2019 en 1min59s346. Puis le rythme infernal mené tout au long de l’épreuve a conduit à un nouveau record de durée de course en 40min10s260 qui efface la précédente référence datant elle-aussi de 2019.
Comme l’an passé, la plupart des pilotes avaient sélectionné le MICHELIN Power Slicks Medium avant pour la course, quelques-uns avaient néanmoins opté pour le Soft. A l’arrière, le choix s’était porté à 60% pour le Hard et à 40% pour le Medium, selon que les pilotes souhaitaient une mise en régime rapide ou une stabilité et durabilité optimum en fin d’épreuve.
Les pilotes avaient dû se re-familiariser avec le tracé et le niveau de grip de Silverstone lors des sessions d’Essais Libres du vendredi. En FP1, tous les pilotes avaient opté pour les MICHELIN Power Slicks Soft avant et Medium arrière, et Johann Zarco a signé le meilleur tour en 1min59s893. En FP2, en fin de séance, les gommes Soft avaient permis aux pilotes de passer en mode attaque pour espérer rentrer dans le top ten si important pour la suite du weekend. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) a alors réalisé le meilleur chrono en 1min58s946.
Samedi, toujours sous le soleil et malgré une piste encore « verte », les temps furent encore plus rapides. Après avoir travaillé sur les réglages de leurs machines, les pilotes avaient une nouvelle fois monté les MICHELIN Power Slicks Soft pour tenter d’accrocher directement la Q2. Dans l’après-midi, les chronos s’améliorèrent encore et Johann Zarco a signé un nouveau record du tour du circuit en 1min57s767, battant le chrono-référence de Marquez de 2019 de plus de quatre dixièmes de secondes.
A l’issue du Grand Prix, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a commenté : « Après la course de Silverstone qui s’était déroulée sous des températures très fraîches l’an passé, ce fut agréable d’avoir un British Grand Prix avec des conditions estivales plus stables. Elles ont permis aux pilotes de tirer la quintessence de leurs pneumatiques, comme nous avons pu le constater en Q2 où les huit meilleurs pilotes ont battu le record du tour de Marc Marquez. »
« Ce rythme très rapide s’est poursuivi dimanche avec d’autres records battus, des records qui dataient de 2019 lorsque l’asphalte de Silverstone était neuf. En course, la plupart des pneus proposés dans notre allocation ont très bien fonctionné. La preuve : les gommes Soft et Medium avant ont terminé toutes deux sur le podium. »
Francesco Bagnaia : « Je suis très heureux car j’ai eu des problèmes tout le weekend, peut-être parce que j’avais fait le mauvais choix de pneus, mais ce matin j’ai essayé l’arrière dur durant le warm up et je me suis très bien senti avec, car le soutien était très bon. Mais je ne pouvais pas utiliser l’avant tendre donc nous avons essayé le médium et je pense que c’était le meilleur choix pour la course, car je n’avais plus d’adhérence arrière dans la dernière partie de la course, donc j’ai commencé à freiner plus fort et le médium avant avait un très bon soutien. Je suis donc très satisfait des pneus que nous avons utilisés et je pense qu’il s’agit du week-end où le choix de pneus a été le plus crucial pour nous. »