L’ancien pilote 250cc, MotoGP et Moto2 Anthony West, qui exerçait cette année en Championnat du monde Supersport sur la Kawasaki du team EAB Antwest Racing, a été sanctionné par la FIM en septembre dernier pour dopage, suite à un contrôle exercé à Misano le 8 juillet.
Alors 7e du championnat du monde, le pilote australien n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà été sanctionné en 2012 pour usage de méthylhexanéamine. Un mois de mise à pieds provisoire qui s’était ensuite transformé en une annulation de tous ses résultats pour 18 mois, entre 2012 et 2013, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) alors qu’il roulait en Moto2.
Cette fois encore, c’était pour usage d’un stimulant qu’Anthony West a enfreint le règlement, et le pilote qui arbore le #13 a été provisoirement suspendu à compter du 14 septembre 2018 de toute compétition motocycliste.
Conformément à la loi, le pilote australien a fait appel mais n’a obtenu qu’une confirmation de sa sanction.
Sur sa page Facebook, il adopte maintenant une ligne de défense plutôt curieuse, écrivant aujourd’hui que le texte publié fin septembre n’a pas été écrit par lui…
La suspension provisoire du pilote Anthony West restera en place.
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a informé le pilote australien Anthony West que la Cour Disciplinaire International (CDI) de la FIM a rejeté sa demande de levée de sa suspension provisoire imposée conformément à l’article 7.9 du Code antidopage (CAD).
L’échantillon B, qui a été analysé à la demande de M. West au laboratoire accrédité par l’AMA à Cologne le mardi 23 octobre, a confirmé l’analyse de l’échantillon A. Jusqu’à maintenant, M. West n’a pas expliqué comment la substance interdite est entrée dans son corps.
La décision de suspendre provisoirement M. West était obligatoire suite à la réception d’un rapport du laboratoire accrédité par l’AMA à Cologne indiquant un résultat d’analyse anormal d’une substance non spécifiée en vertu de la Section 6 (Stimulants) de la Liste des interdictions 2018 de la FIM, dans un prélèvement d’urine effectué par la FIM lors du test en compétition lors de la manche du Championnat du monde Supersport FIM 2018 à Misano, San Marino.
La FIM tient à souligner que, conformément à l’article 2.1.1 DAC, il incombe au pilote de s’assurer qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son corps et qu’il n’est pas nécessaire que l’intention, la faute, la négligence ou l’usage conscient du pilote soit démontré afin d’établir une violation des règles antidopage selon l’article 2.1 DAC (principe de stricte responsabilité).
M. Anthony West est provisoirement suspendu avec effet au 14 septembre 2018. Il lui est donc interdit de participer à toute compétition ou activité de motocyclisme jusqu’à nouvel ordre et dans l’attente d’une décision définitive sur le fond de l’affaire.
En vertu du Code mondial antidopage et du Code antidopage de la FIM, la FIM n’est pas en mesure de fournir des informations supplémentaires pour le moment.
(Traduction Paddock-GP)