pub

Ce vendredi 5 août 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone au terme de la première journée du Grand Prix de Grand-Bretagne.

Champion MotoGP en titre, leader du classement actuel et dernier vainqueur à Silverstone, tous les feux semblent être au vert pour El Diablo, mais ce dernier devra néanmoins  s’acquitter d’une pénalité de Long Lap en début de course avant de défendre ses chances en terres britanniques. C’est ce qu’il a fait de belle façon aujourd’hui en s’octroyant le meilleur temps de la journée, tout en se familiarisant avec le Long Lap à de nombreuses reprises…

 

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Comment se sont passés les Long Laps que vous avez faits ?
Fabio Quartararo : « (rires) Ce sont des Longs Laps, donc c’est long, mais finalement ce n’est pas si mal. Bien sûr, vous perdez du temps car vous faites beaucoup plus de mètres, mais vous n’avez pas besoin d’être aussi précis qu’à Barcelone où le Long Lap est très long et où vous devez être précis. Vous faites simplement beaucoup plus de mètres, et bien sûr vous perdez pas mal de temps. »

Vous savez combien vous y perdez de temps ?
« Oui, nous avons vérifié et c’est plutôt beaucoup. Je ne vous dirai pas combien mais nous perdons plutôt beaucoup. »

Cela ressemblera-t-il à ce qui s’est passé à Brno ?
« Non, parce que c’est complètement différent : à Brno, c’était dans le même virage. C’était donc simplement à l’extérieur et il l’a fait à cinq ou six tours de la fin. Là, je dois le faire au début et j’espère que ce ne sera pas trop au début car je pense que c’est un endroit assez dangereux pour revenir sur la piste. Je pense donc que c’est quelque chose d’assez important, car bien sûr c’est un petit avantage pour moi, mais pour la sécurité je pense que c’est assez difficile. J’espère donc qu’ils ne me le mettront pas tout de suite dans le premier tour, mais peut-être dans le deuxième ou le troisième tour, simplement pour la sécurité. »

Quand pensez-vous faire le Long Lap ?
« Le plus tard possible (rires). Mais je ne dois pas me rendre fou avec. Je ferai le Long Lap et un ou deux tours de plus ne changeront rien. »

Combien avez-vous fait de Longs Laps aujourd’hui ?
« Chaque fois que j’avais un drapeau jaune et chaque fois que j’ai raté un tour , donc je pense que c’était cinq ou six fois aujourd’hui. C’est très bien parce que c’est du tarmac mais c’est vraiment bosselé. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de risquer de chuter pour gagner un ou deux dixièmes. »

Avez-vous une stratégie particulière pour la course ?
« Je préfère ne pas en parler et dire qu’elle sera ma stratégie dimanche après-midi. Pas vraiment une stratégie,bien sûr je sais que dès qu’ils mettront « Long Lap penalty » (sur mon tableau de bord), vous devez passer au maximum deux fois la ligne d’arrivée. Mais plus que tout, quand nous pilotons ici, il est très difficile de vérifier à droite. Vous êtes dans le virage et vous devez vérifier à droite, donc bien sûr nous mettrons le message un peu plus longtemps sur le tableau de bord, car je pense qu’à Assen cela est arrivé à Franco de ne pas vraiment le voir . Nous mettrons donc le message plus longtemps sur le tableau de bord. »

Que pensez-vous de la nouvelle aérodynamique apparue sur les selles des Ducati ?
« Je ne sais pas. Cela paraît fun, cela ressemble un peu à Fast & Furious (rires), mais je suis sûr que s’ils le mettent, c’est que ça fonctionne. »

Comment se sont passés les premiers tours de la reprise ?
« C’était dur ! C’était dur parce que, pendant les premiers tours de la FP1, j’étais un peu perdu. Pas particulièrement avec la puissance ou la tenue de route, mais avec les freinages. Au virage huit, j’ai dû relâcher car je ne me souvenais pas à quel point ces motos freinaient fort. Je n’ai pas pu rouler après Assen à cause de la blessure à l’épaule que j’ai eue, et c’était étrange. »

Votre épaule est-elle toujours un problème ?
« Non, non, non. Mais j’ai juste fait quelques jours de trial en Andorre, mais je n’ai pas pu faire quelque chose de plus. J’ai fait un scanner vendredi avant de venir, il y a une semaine, et c’était plutôt OK, donc j’ai simplement préféré essayer une moto légère et rien de plus. Mais il n’y a pas de problème. »

Après avoir vu le Long Lap, êtes-vous plus inquiet ou plus confiant qu’hier ?
« Pareil ! Je l’ai déjà fait hier avec le vélo et j’ai vu que c’était long, mais pas si mal. Je pense juste toujours que je ne mérite pas cette pénalité mais si cela aide les commissaires à trouver un équilibre pour donner des pénalités dans le futur, je suis heureux de le faire. »

Comment as-tu trouvé cette première journée ? C’était dur ?
« Surtout sur les phases de freinage, mais ça va : ça s’est bien passé et je suis content. On a réussi à faire un bon rythme avec les pneus usés donc on peut dire que c’était positif. »

Tu as eu un problème technique ?
« Rien de spécial. Je crois que c’est un câble qui s’est déconnecté, mais sincèrement je n’en sais rien. Je sais que ça s’appelle Fuel Pump mais c’est quelque chose de très léger. »

C’était important pour toi de finir premier aujourd’hui ?
« Pas spécialement. C’est toujours mieux de finir premier que deuxième ou troisième, mais c’était surtout important pour moi de prendre le rythme. Un tour, on sait qu’on va vite, mais de vraiment prendre un rythme, c’était important. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP