Le WSBK est entré dans sa trêve estivale au moment où le MotoGP en sort et, comme cette dernière catégorie, celle réservée aux motos issues de la série a aussi son marché des transferts en vue de 2023. Il y a du mouvement et notamment au sein de la famille Yamaha qui s’agrandira avec l’arrivée du GMT94. Mais aussi parce que BMW y fait ses emplettes… Et puis on parle du retour d’un ancien champion du monde sur une Kawasaki.
La grille WSBK devrait connaitre quelques changements en 2023 et la sensation attendue est de voir l’Américain Garrett Gerloff débarquer chez BMW. Sa période Yamaha, d’abord bien engagée, jusqu’à faire des piges en MotoGP, a connu un coup d’arrêt depuis un accrochage avec Toprak Razgatlioglu et elle ne s’est jamais relancée depuis. Il est donc temps de changer d’air, une opportunité que saisirait BMW. Avec la reconversion comme cadre de son écurie d’Eugène Laverty, la marque allemande mettrait ainsi Gerloff chez Bonovo en équipier de Loris Baz dont le renouvellement de contrat est acquis dans le principe. On rappellera que, sur la M1000RR, Redding est déjà assuré de son sort sous les couleurs officielles, comme van der Mark.
WSBK : Sylvain Guintoli et Tom Sykes se disputent une Kawasaki
Chez Yamaha, la structure officielle restera en l’état avec Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli. Chez le satellite GRT, Nozane sera à nouveau soutenu par Yamaha Japon alors que son équipier est à choisir entre Aegerter, MacKenzie ou Jack Gagne. Peu ou prou, on retrouve les mêmes noms chassés par Christophe Guyot pour sa future R1 du GMT94, le Français réfléchissant ainsi sur les cas du Suisse et de l’Américain.
Chez Honda, Lecuona et Vierge n’ont aucun souci à se faire, tout comme Rinaldi peut être rassuré au sujet de sa place à côté de Bautista chez Ducati. Chez Kawasaki, Rea et Alex Lowes sont inscrits dans le marbre mais chez l’allié Puccetti, Lucas Mahias a du souci à se faire. En effet, la rumeur veut qu’en 2023 on y retrouve un ancien Champion du Monde. On parle de Tom Sykes mais aussi de Sylvain Guintoli. Voilà pour les écuries les plus en vue. On attend maintenant les confirmations officielles.