Choisi par Ducati pour remplacer Jorge Lorenzo à Phillip Island, Álvaro Bautista, bien que néophyte avec la GP 18, s’en est fort bien tiré en se classant 4e à seulement 2,2 secondes d’Andrea Dovizioso malgré un léger problème de sélecteur.
Pendant ce temps, Danilo Petrucci, qui avait pris la tête de la course au premier virage, l’a perdue au second suite à une ruade de la même GP 18 et a fini la course à une très modeste 12e position à 35 secondes du vainqueur.
Du coup, et comme Álvaro Bautista avait déjà terminé devant Danilo Petrucci en Thaïlande et au Japon, une polémique s’est progressivement intensifiée dans les médias espagnols, jugeant que le pilote ibérique était bien plus légitime que l’Italien pour remplacer Jorge Lorenzo sur la Ducati officielle l’année prochaine, au lieu d’être évincé de la MotoGP, comme c’est le cas actuellement.
Álvaro Bautista lui-même calme le jeu : « J’aime faire de la moto et si je peux gagner, je gagne. Chaque fois que j’ai une moto compétitive quelque part, je vais l’apprécier. Voici ce que j’ai dit, je n’ai pas de moto officielle et c’est très compliqué, mais ce week-end j’ai eu l’opportunité de prendre une Ducati officielle et , en quelques tours, j’ai pu battre avec les meilleurs pilotes et cela signifie que la moto a aussi beaucoup d’importance, donc aller en Superbike avec une Ducati officielle me motive encore plus maintenant, car je connais leur potentiel et leurs capacités et je suis vraiment content car je sais que je vais avoir là les armes pour me battre et obtenir les bons résultats ».
Et quand on lui fait remarquer que ses performances actuelles mériteraient largement qu’il poursuive en MotoGP au lieu d’aller en Superbike, l’intéressé botte en touche…
« Allez le dire à Carmelo (Ezpeleta), ne me le dites pas (sourires) ».
Même attitude chez Andrea Dovizioso ce matin, lors de la conférence de presse d’ouverture du Grand Prix de Malaisie où le sujet a été abordé par un journaliste espagnol.
Andrea Dovizioso : « si je pense à l’année prochaine, je ne pense pas à battre en coéquipier. Je pense à coup sûr qu’il y aura Marc et d’autres très bons pilotes pour penser au championnat. Pour l’année prochaine, il y a un contrat, donc je ne sais pas pourquoi nous devrions parler de différents noms. Je ne peux rien dire. Ce n’est pas mon travail ».
Intelligemment, le pilote Ducati n’a pas voulu rentrer dans la polémique, même en défendant Danilo Petrucci qui a inscrit cette année 137 points, contre 96 à Álvaro Bautista.
Crédit photo : MotoGP.com