pub
Miguel Oliveira

Le calendrier 2023 du MotoGP est en cours d’élaboration avec quelques inconnues concernant le nombre de ses épreuves depuis que l’idée d’un Grand Prix de Finlande a fait faillite, au sens figuré, et bientôt sans doute au sens propre. Mais ce qui est d’ores et déjà acquis c’est que la prochaine campagne commencera par entrer dans l’histoire en débutant non plus au Qatar mais en Europe. Une première depuis 2006 et une grande première pour le Portugal et son tracé de Portimao.

Depuis 2007 et l’installation du Grand Prix du Qatar à Losail comme première épreuve du championnat, d’abord de jour, puis sous la lumière des projecteurs, il a toujours été dit qu’il fallait attendre le retour en Europe pour véritablement jauger des forces en présence en MotoGP. Une posture qui n’aura pas cours en 2023 puisque les hostilités débuteront sur ce même vieux continent. La dernière fois que cela avait eu lieu, c’était à Jerez en 2006, avec la victoire de Loris Capirossi.

Pourquoi le Qatar fait-il ainsi faux bond après 17 ans d’ouverture de la saison MotoGP ?

Si l’Europe retrouve les honneurs de l’entame, pour le Portugal, ce sera en revanche du jamais vu. Et pourtant, c’est bien le tracé de Portimao qui accueillera l’ouverture de la saison du 24 au 26 mars 2023. Une aubaine, aussi, pour les premiers frais de déplacement des écuries puisque des tests officiels de présaison seront également organisés à Portimao au cours des semaines précédant l’événement, dont les dates seront confirmées prochainement.

Mais au fait, pourquoi le Qatar fait-il ainsi faux bond après 17 ans de fidélité ? Parce que le circuit de Losail ne sera pas prêt à accueillir l’ouverture du MotoGP en raison des travaux de réaménagement que subiront la piste et le paddock après l’été. Ses dirigeants espèrent que lesdits travaux seront terminés d’ici la seconde moitié de la saison 2023. Le Grand Prix du Qatar aura donc une nouvelle date l’an prochain. On l’attendra éventuellement au mois d’octobre. A suivre…

Moto GP | Portimao ouvrira le championnat du monde 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira