Le titre MotoGP 2018 appartenant depuis Motegi à Marc Márquez, la bataille se concentre dorénavant sur celui de vice-champion entre Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Maverick Vinales.
15 points séparent Andrea Dovizioso, 2e, de Valentino Rossi 3e, et 15 points séparent ce dernier de Maverick Vinales 4e, alors qu’avec deux Grands Prix à disputer un maximum de 50 points est encore attribuable.
Évidemment, sur le papier, Andrea Dovizioso semble le favori, non seulement car il précède les 2 pilotes Yamaha, mais également car Sepang avait donné lieu l’année dernière à un magnifique doublé Ducati devant Johann Zarco, les pilotes officiels d’Iwata s’étant contentés des 7e et 9e places à l’arrivée.
Mais le passé reste le passé et, aujourd’hui, Maverick Vinales est remonté comme un ressort après sa victoire en Phillip Island, alors qu’assurément Valentino Rossi a très à cœur de faire oublier sa prestation australienne en demi-teinte à cause de problèmes de patinage.
Le champion italien a remporté le Grand Prix de Malaisie en 2001, 2003, 2004, 2006, 2008 et 2010, et obtenu des deuxièmes places en 2002, 2005, 2014 et 2016, et des troisième places en 2009 et 2015.
Sepang n’est pas son circuit favori et ce n’est pas non plus celui des Yamaha, même si la partie sinueuse du tracé permet généralement aux M1 de compenser au moins partiellement les deux grandes lignes droites, dont celle de l’arrivée après une épingle à cheveux en devers.
Une fois de plus, la chaleur extrême et les orages qui surviennent fréquemment durant les après-midis pourraient jouer un rôle important dans le déroulement du week-end : en Malaisie, il faut s’assurer d’une bonne place dès la FP1 et la FP3 pour avoir toutes les chances de partir sur les 4 premières lignes.
Valentino Rossi : « Malheureusement, en Australie, j’ai perdu des points importants pour le championnat et je suis très déçu, mais je suis content pour Maverick et pour Yamaha. Nous devons maintenant nous concentrer sur la troisième et dernière course outre-mer à Sepang, et il sera important de passer un bon week-end. Nous devons continuer à travailler dur parce que nous devons être compétitifs à chaque course. Sepang n’est pas l’une de nos pistes préférées, mais nous ferons toujours de notre mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles ».