pub

Marc Marquez

Honda se retrouve dépendant de Marc Marquez : l’évolution du prototype MotoGP 2023 dépend de ses décisions.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

L’équipe Repsol Honda attend le retour de Marc Marquez pour tenter de sortir de la crise dans laquelle elle est tombée après l’hiver dernier. Non pas que les résultats aient été bien meilleurs sur la période de deux ans 2020-2021, mais la RC213V était toujours une moto capable d’aspirer au podium. Au lieu de cela, après la P3 de Pol Espargarò à Losail, il y a eu dix GP dans lesquels la moto de Tokyo est toujours restée détachée du groupe de tête. La présence du champion Cervera est certainement essentielle pour les ingénieurs HRC, c’est pourquoi ils espèrent l’avoir au stand au moins pour un essai d’ici la fin du championnat.

Imaginer Marc Marquez en action lors des essais de Misano en septembre semble prématuré, mais il aura tout le temps de récupérer jusqu’aux derniers essais MotoGP en novembre. Ayant commencé la rééducation il y a quelques semaines, les médecins devront surveiller la consolidation de l’os, éviter d’éventuelles infections, éviter le stress physique jusqu’au moment décisif.  » S’il pouvait tester la moto à l’automne ou d’ici la fin de l’année, ce serait la meilleure chose pour nos ingénieurs de comprendre dans quelle direction nous devrions aller « , a expliqué le team manager Alberto Puig.

L’optimisme du nonuple champion du monde et l’absence de douleur donnent à Honda et au pilote des raisons de croire à un retour d’ici la fin de l’année. Et, surtout, une récupération rapide et optimale. « Je n’ai pas de boule de cristal. Espérons que tout se passe bien cette fois. Tout semble bien et il se sent bien » a ajouté le manager catalan. « Les médecins sont contents et chaque jour qui passe est plus positif. Maintenant, il s’agit de la guérison des os et ensuite nous attendrons et verrons ».

Moto GP, Marc Marquez

« Bien sûr, Marc Marquez est inquiet. Nous sommes tous inquiets« 

La priorité absolue est la condition physique de Marc Marquez, mais sans oublier que l’avenir de l’équipe et du prototype 2023 dépendra de ses indications. Honda a compris que tant que Marc Marquez sera dans l’équipe, il devra se déplacer dans sa direction. Une philosophie risquée mais gagnante, comme l’a démontré la période de 2013 jusqu’au jour de la terrible blessure à Jerez en 2020.

La première étape sera d’avoir le champion dans les stands pendant l’été, afin qu’il puisse suivre le travail effectué par les techniciens au cours des dernières semaines. « Bien sûr, il est inquiet. Nous sommes tous inquiets », a ajouté le team manager. Après la course humide de Mandalika, tout s’est mal passé au HRC, « personne n’est content de la situation ».

Les problèmes ont été identifiés, mais la solution prend du temps, comme l’a également anticipé le pilote d’essai Stefan Bradl, qui au cours des trois dernières années a récolté plus de vingt apparitions dans le championnat MotoGP, y compris des wild cards et des remplacements. Déjà en août, Pol Espargarò et les autres pilotes de la marque japonaise auront des mises à jour de châssis disponibles, mais il est peu probable que le porte-drapeau de Granollers, qui est sur le point de passer à KTM, ait d’autres nouvelles au cours de l’année.  » Le plus important – a conclu Puigest d’améliorer notre moto et de revenir au niveau normal auquel Honda nous a habitués « .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Márquez (@marcmarquez93)

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team