Aleix Espargaró vit le meilleur moment de sa carrière en jouant enfin un titre mondial, et pas n’importe lequel : celui dont tout le monde rêve et qui vous couronne en MotoGP. C’est la première fois qu’il se retrouve dans cette situation, à 33 ans, mais il semble le vivre sans la moindre pression. Un esprit sain dans un corps sain qu’il aime montrer sur son réseau social à travers des vacances estivales festives et roboratives qui lui font aussi faire des rencontres de marque. Il a ainsi croisé la route d’un certain Jorge Lorenzo qui lui a prédit un bel avenir…
Le combat pour un titre mondial est une épreuve qu’Aleix Espargaró n’a jamais connu mais que Jorge Lorenzo a remporté à cinq reprises. Retrouvant Por Fuera sur un de ses lieux de villégiatures, l’officiel Aprilia a pu se repaître de l’expérience du désormais retraité qui lui souhaite ainsi le meilleur pour la suite en illustrant ce selfie d’été : « je suis avec le futur champion ou vice-champion du MotoGP ! ». Les précautions sont ainsi prises avec Yamaha de la part du Majorquin qui décevra en revanche Ducati…
Aleix Espargaró : en MotoGP, le poids est très important, tous les 3 kg on perd 1 ch
De son côté, Aleix Espargaró dit qu’il « profite davantage de l’instant présent ». Sur la fameuse pression qu’il ressentirait à être un prétendant au titre, il commente : « quelle pression ? Je vais essayer de me battre jusqu’à la mort ». Des mots forts qui mettent aussi en relief la grande confiance qui habite actuellement l’équiper de Maverick Viñales : « malgré le fait que j’ai 33 ans, même si ça sonne un peu moche, je pense qu’il n’y a personne sur la grille plus jeune que moi qui soit physiquement meilleur ».
Il précise, en rappelant son amour de la bicyclette : « je suis très obsédé par le poids, avec 1,80 et 65 kilos. Sans faire du vélo ce serait impossible. Sur le plan mental ça m’aide à déconnecter, s’évader, se concentrer, apprendre à souffrir, et quand tu pars ensuite à moto ça me donne un plus ». Il souligne que « la nutrition est basique » pour lui, en plus du « vélo cardio ». Dans les courses, il dit qu’il « se fatigue pas mal », et que c’est donc « d’une grande aide ». Et il ajoute sur Todocircuito un fait révélateur : « avec l’égalité qui existe aujourd’hui en MotoGP, le poids est très important. Tous les 3 kg on perd 1 ch ».
Dans tous les cas, il colle tellement à son adversaire Fabio Quartararo qu’il a adopté sa coiffure… Le titre se jouera peut-être à un cheveu près après tout. Le prochain crêpage de chignon est prévu pur début août à Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne.