pub
Christophe Ponsson

Avec Loris Baz et Lucas Mahias, Christophe Ponsson est le troisième tricolore du plateau mondial Superbike cette saison. Mais il était aussi de ce trio le plus mal en point en se présentant devant les grilles de Donington Park. Le Français y retrouvait en effet sa Yamaha qui l’avait désarçonné lors du dernier rendez-vous à Misano pour mieux lui occasionner une fracture complexe de sa clavicule fraichement opérée. Déclaré néanmoins apte, ce qui récompensait de ses durs efforts lors d’une convalescence placée sous le signe de l’urgence, il ne pouvait hélas aller jusqu’à la fin du meeting, souffrant le martyr. Il explique ce qui lui est exactement arrivé…

Christophe Ponsson est allé au bout de lui-même dans cette manche à Donington qu’il a entamée en serrant les dents. Mais cela n’a pas suffi à aller au-delà du samedi. Le dimanche, il jetait en effet l’éponge, et il en explique lui-même les raisons : « j’ai été déclaré inapte à rouler le dimanche à Donington. À part les douleurs à la clavicule le vendredi, je me sentais de mieux en mieux, séance après séance ».

Cependant… « En raison du manque de mobilité de mon épaule, j’ai compensé avec mon bras tout le week-end ce qui m’a déclenché de fortes douleurs musculaires tétanisant ma main. Je ne pouvais pas accélérer ni freiner normalement. J’ai pris la décision de mettre fin à mon week-end de course. Dommage car même dans cette situation je roulais plus vite qu’en 2021 ».

Christophe Ponsson

Christophe Ponsson : « je roulais plus vite qu’en 2021« 

On relèvera que si le clan Yamaha se réjouissait du retentissant triplé de Toprak Razgatlioglu au terme des trois courses, les autres pilotes en R1 ont été moins la fête. Christophe Ponsson a donc eu des soucis physiques, mais Andrea Locatelli comme Garret Gerloff n’ont pas vraiment émergé du peloton lors de cette manche WSBK en Angleterre abordée en pleine forme.

Terminant 10e, 8e et 8e, Donington a en fait été le pire week-end de l’année pour le pilote d’usine Locatelli. Dans la première manche, le pilote de 25 ans a terminé à plus de 30 secondes de son coéquipier. Avec la 7e place, Garrett Gerloff du Yamaha Junior Team GRT a réalisé le meilleur résultat individuel d’un pilote Yamaha, hormis Razgatlioglu. Dimanche, cependant, le pilote de 26 ans n’a réussi que les 10e et 11e places. Pourtant, lors de la troisième séance d’essais samedi matin, l’Américain a réalisé le meilleur temps. Le pire est arrivé avec Kohta Nozane. Terminant 19e, 17e et 18e dans les trois courses, le Japonais a plus que raté les points.

Christophe Ponsson

Tous les articles sur les Pilotes : Christophe Ponsson