pub

L’Autódromo Internacional do Algarve a accueilli la 5e manche du Championnat du Monde JuniorGP™ Finetwork FIM, avec une course pour les catégories JuniorGP™ et Hawkers European Talent Cup, et deux courses pour le Championnat d’Europe Moto2™.

José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) a remporté une nouvelle victoire dans la catégorie JuniorGP™, tandis que Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) s’est imposé dans la Hawkers ETC, et qu’Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) et Lukas Tulovic (Liqui Moly Intach GP Junior Team) se sont partagés le butin dans le Championnat d’Europe Moto2™.


 

En JuniorGP™ Moto3, Adrián Cruces (Cuna de Campeones) s’est élancé de la pole position pour la première fois de sa carrière, mais c’est Syarifuddin Azman (SIC Racing) qui a fait le holeshot au virage 1 depuis le milieu de la première ligne. Il n’a pas fallu longtemps à José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) pour passer de la 6ème place sur la grille à la tête de la course et s’envoler vers la victoire.

Filippo Farioli (Aspar Junior Team) était déterminé à s’accrocher au championnat, mais cela n’a pas été le cas, car un groupe de pilotes s’est battu pour la 2ème place. La bataille s’est poursuivie tout au long de la course jusqu’à ce qu’un incident survienne dans le dernier tour. Trois pilotes sont entrés en collision dans le virage 1, provoquant l’abandon de David Alonso (Aspar Junior Team) et Harrison Voight (SIC 58). Filippo Farioli a ensuite été pénalisé de 55 secondes, ce qui équivaut à une pénalité de ride through. La bataille pour la deuxième place s’est donc réduite à néant, Syarifuddin Azman (SIC Racing) l’emportant, tandis qu’Adrián Cruces (Cuna de Campeones) montait sur son premier podium en troisième position.

Au championnat, José Antonio Rueda augmente son avance et peut commencer à penser au championnat du monde…


 

La première course de la journée du Championnat d’Europe Moto2™ a vu Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact GP Junior Team) prendre la tête de la course, mais après une série d’erreurs de sélection de vitesse, l’Allemand a été obligé de se frayer un chemin à travers le peloton pour prendre la deuxième place. Essayant de capitaliser sur les erreurs de Tulovic, le rookie Senna Agius (Promoracing) a mis le paquet en tête de la course, jusqu’à ce qu’il finisse par chuter au virage 5. C’est Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) qui a finalement remporté la victoire, s’imposant devant Lukas Tulovic pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Xavier Cardelus (Promoracing) complète le podium.

 

 

Les têtes d’affiche habituelles se sont retrouvées dans la course 2, Lukas Tulovic prenant la tête de la course et la contrôlant pendant la majorité de la course. Senna Agius (Promoracing) était cependant en mission, et le jeune australien s’est battu et a mis Tulovic à l’épreuve avec quelques manœuvres incroyables dans les derniers instants de la course. Dans le dernier tour, Senna Agius a plongé à l’intérieur de Lukas Tulovic au virage 13, mais ce dernier a ensuite volé la victoire après une superbe sortie du dernier virage. Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) s’est accroché aux deux premiers et a placé sa Kalex à la maison en troisième position.

 


 

La Hawkers European Talent Cup a pris un départ difficile quand le poleman Dodó Boggio (Aspar Junior Team) a quitté la piste en tête de la course au premier tour, provoquant le chaos et faisant sortir les drapeaux rouges. Le redémarrage a donné lieu à une longue bataille avec les hommes de tête qui s’est décidée pour seulement 0.006s, Brian Uriarte (Team Estrella Gallicia 0,0) battant Joel Esteban (Aspar Junior Team) sur la ligne. Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team) complète le top 3, marquant ainsi deux podiums consécutifs pour sa campagne 2022 en Hawkers ETC.

 

 

Très belle 6e place du Français Guillem Planque (First Bike Academy) qui a effectué toute la course dans le groupe de tête et continue à progresser de course en course !

 

Au championnat, Joel Esteban reprend le commandement à son coéquipier qui rétrograde à la 3e position.