Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble l’intérieur d’une usine de motos, cette vidéo donne un bref aperçu d’une usine clé de Yamaha en France. On y retrouve les divers modèles produits par la marque dans l’usine de Saint Quentin.
Fin 2021, l’usine Yamaha de Saint-Quentin, en France, l’usine comptait 560 salariés et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Au total, ils ont fabriqué 50 106 motos, 29 760 scooters et 2 062 VTT et SSV en 2021, vendus en Europe. Les véhicules actuels dont cette usine est responsable incluent toutes les cylindrées de XMAX, les MT-125, R125, XSR700, Ténéré 700 et Tracer 7.
Bien que cette vidéo n’y fasse pas allusion, l’usine elle-même a une histoire intéressante, car Yamaha est intervenu pour sauver MBK Industrie dans les années 1980. Cela a conduit l’entreprise à devenir une filiale à 100% de Yamaha et, finalement, une usine européenne Yamaha. Celle-ci a commencé à fabriquer des scooters de petite cylindrée sous les deux marques, avec les Yamaha BW et le MBK Booster tous deux produits en même temps. Désormais, l’usine fabrique actuellement des scooters et des motos jusqu’à 700 cc. Avec vingt-deux XSR700 produites en une heure, l’usine a prouvé qu’elle disposait d’une capacité de production optimale.
Dans cette usine, bien qu’il y ait des robots, ceux-ci sont principalement utilisés pour le transport de pièces entre les stations. Les travailleurs humains qualifiés concentrent toujours toute leur attention sur des choses comme l’assemblage du moteur, la peinture, l’inspection des pièces et la plupart des autres processus.
Fait intéressant, l’usine MBK est capable de fabriquer la plupart de ses propres pièces, grâce à des investissements importants dans son développement et sa modernisation par Yamaha en 2012. Elle est même capable d’utiliser des techniques de cataphorèse avancées pour minimiser la consommation de peinture lors de la peinture de certains éléments. Bien que cela présente évidemment des avantages pour l’entreprise, cela semble également être une chose positive en termes de réduction des déchets industriels face au changement climatique.