La mi-saison est actée avec un Fabio Quartararo qui porte haut les couleurs tricolores. Jusqu’à Assen, il avait fait le parcours parfait avec le matériel dont il a à sa disposition et qui ne peut être mis à ce niveau de performance que sous l’impulsion d’un solide talent. Le troisième au championnat est aussi un Français en la personne de Johann Zarco qui jouit de la moto que tout le monde envie soit la Ducati. Le plateau compte enfin dans son effectif un team tricolore. Quelle notation individuelle pourrait-on donner à nos compatriotes ? Un Italien s’en est chargé avec qui plus est des appréciations…
C’est l’incontournable Carlo Pernat qui s’est livré sur GPOne au travail de notation, à cette mi-temps d’une campagne déjà riche en émotions. A tout seigneur, tout honneur, celui qui est aussi le manager de Tony Arbolino et d’Enea Bastianini a commencé l’exercice avec le Champion du Monde en titre et leader du classement général provisoire, Fabio Quartararo. Voici son bulletin : « j’aurais pu lui donner 10, mais je lui enlève 2 points pour l’erreur d’Assen ».
Et il ajoute, comme pour bien montrer qu’il ne faut jamais faire preuve de faiblesse dans cette compétition impitoyable : « on pensait qu’il était calme, il avait su gérer d’autres courses et maintenant il est dans un moment important. A Silverstone, Fabio devra prouver qu’il a retenu la leçon. Ce sera très important ». Et d’autant plus que le fantôme d’Assen le hantera encore à Silverstone puisque l’officiel Yamaha sera contraint d’effectuer un long lap à la suite des faits bataves, finalement sanctionnés.
« Il manque à Johann Zarco l’étincelle«
Le même Carlo Pernat s’attarde ensuite sur un Johann Zarco, troisième au championnat après les onze premiers Grands Prix : « c’est un pilote qui comprend beaucoup de choses et en fait Ducati lui fait essayer beaucoup de matériel, mais il lui manque toujours l’étincelle. Il est sur le podium mais il ne peut pas gagner, c’est peut-être un blocage mental. Il faut que ça réussisse » dit l’Italien qui lui met un 7/10.
Notre verte contrée est aussi représentée par le blason Tech3. Au sein de cette écurie on trouve deux KTM menées par deux rookies. Et Carlo Pernat ne leur donne pas la moyenne. Sur Remy Gardner, il commente : « on attendait beaucoup plus de lui. Il blâme toujours la moto mais un débutant doit aussi savoir rouler sur les problèmes et il ne l’a pas fait ».
Si vous avez trouvé ça sévère, attendez ce qui suit avec Raul Fernandez… « Après le va-et-vient entre Yamaha et KTM pour ce pseudo-phénomène, il a plutôt montré qu’il n’y a guère de phénomène. Sa moto n’est pas à jeter et chez KTM ça ne souffle pas un bon air vers lui, il faut faire attention ». La paire d’Hervé Poncharal s’en sort avec un 4/10 et elle déjà habillée pour l’hiver…