Le retour de Pol Espargaró dans le giron de KTM sera sans doute l’une des prochaines annonces d’un marché des transferts qui s’approche de la fermeture. L’éventualité est même une certitude par la rumeur tandis que les arrivées attendues d’Alex Rins et de Joan Mir dans le clan Honda pendant que l’histoire entre la marque autrichienne et Miguel Oliveira vit son épilogue donnent du crédit au scénario. Avec cette dernière sortie du directeur sportif du trigramme de Mattighofen, les choses sont encore plus limpides.
2023 sera pour Pol Espargaró l’année des grandes retrouvailles. En effet, non seulement l’actuel pilote Repsol Honda se réconciliera avec une RC16 qu’il a vu naître, mais en plus il reviendra dans un team qu’il a connu du temps où il y avait des Yamaha dedans : Tech3. Dans les deux cas, la victoire lui a échappé. L’occasion d’effacer cette déception pour toutes les parties n’est que trop belle.
Ce n’est pas signé mais l’influent Pit Beirer prépare le terrain. Sur Speedweek, on peut lire cette dernière intervention : « Pol a eu une très forte influence sur le projet MotoGP de 2017 à 2020. Avec son aide, nous sommes arrivés là où nous en sommes ». Et ajoute : « Pol n’a pas fini son histoire avec KTM. Car lorsque la moto est devenue capable de gagner, il nous a quittés pour un autre constructeur, où il a poursuivi son rêve d’enfant. Entre-temps, il s’est aperçu que tout n’est pas plus facile là-bas que chez nous ».
« Il est clair que Pol Espargaró est quelqu’un qui peut être un grand atout pour nous«
Une tendance qui reçoit l’écho d’Hervé Poncharal, qui fait aussi la place, en quelque sorte : « il faut de la jeunesse et de l’expérience, et des gens qui croient au projet. Il est clair que Pol est quelqu’un qui a laissé un souvenir incroyable car, dès le premier jour, il était dans ce projet. C’est quelqu’un qui, à chaque tournant, pousse », a expliqué le patron de Tech3.
Le Français a également apprécié le travail du cadet des Espargaró de manière très positive, et sa relation avec les Autrichiens est un autre point en sa faveur. « C’est quelque chose qui aide l’ensemble du projet. Il est clair que Pol est quelqu’un qui peut être un grand atout pour nous. Il est parti. Il a un peu de nostalgie pour ce qu’il a laissé derrière lui. Donc tout est possible. Sur la liste des options KTM, Espargaró est en bonne position ». L’Espagnol prendrait la place de Raul Fernandez en partance vers RNF Aprilia tandis que son équipier pourrait être un Remy Gardner finalement renouvelé.