pub

Les 46 engagés aux 8H de Suzuka ont déjà bouclé l’entièreté de la distance de course au Japon. Devant le drapeau à damier, le HRC s’impose naturellement, après avoir dominé l’entièreté de l’épreuve. 

Lire aussi :
8H Suzuka – H5 : Le HRC caracole en tête
8H Suzuka – H1 : Le HRC prend les commandes

Le team HRC – Japan Post a pris la tête des 8H de Suzuka dès le cinquième tour, et ne l’aura jamais lâchée. Au bout de huit longues heures éprouvantes, Johann Zarco et ses équipiers remportent une victoire historique. C’est en effet la 3e victoire consécutive du HRC, et la 30e du constructeur. Un palmarès jamais égalé.

Après avoir navigué sans être inquiétée jusque dans les derniers instants, la formation nipponne se sera toutefois offert une grosse faveur. À cinq minutes du terme, 40 secondes de pénalité ont été infligées au HRC pour arrêt au stand non-réglementaire. Avec un peu plus de cinquante secondes d’avance, la marge était infime, mais pas assez pour faire plier Takumi Takahashi face à Karel Hanika.

Une première en Endurance pour le Français qui fut mis à l’épreuve tout au long de cette journée de course. Le Cannois est en effet apparu essoufflé au terme de chacun de ses relais, et ne manquait pas de souligner la difficulté de l’exercice.

« J’étais content d’avoir un relais plus court, mais il a tout de même duré 50 minutes, confie-t-il à 30 minutes de l’arrivée. Il était très difficile d’augmenter l’écart avec Yamaha. C’étaient cinq tours de moins, donc c’est passé un peu plus vite, et c’était un peu plus facile. J’ai fait le job, et je suis très content. »

Un succès qui permet à Takumi Takahashi de devenir le recordman de victoires aux 8H de Suzuka avec six réalisations.

Les prétendants au titre que sont la Yamaha n°1 et la Suzuki n°12 n’auront jamais menacé de s’imposer et se contentent d’un podium important pour le championnat. En fin de course, le Yart s’offre la deuxième place. À 50 secondes de la tête (sans compter la pénalité), mais loin devant le Sert qui complète le podium.

L’épreuve fut cependant plus compliquée pour la Ducati n°2 et la BMW n°37, dans le coup tout le long du week-end. Les deux formations atteignent néanmoins leurs objectifs, et bloquent chacune une place dans le top-5. Un résultat qui signifie également que cinq marques différentes se partagent les cinq premières places.

Le team AutoRace Ube Racing, dont fait partie le pilote de Moto2 belge, Barry Baltus, s’offre une belle neuvième place au classement général après une belle remontée en début d’épreuve.

L’équipage de la n°0 de Suzuki CN Challenge réalise une excellente performance à Suzuka. Engagés en catégorie EXP, Étienne Masson et ses équipiers rallient l’arrivée dans le top-10, avec le huitième rang final.

Classement : FIM EWC

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco