Il est déjà temps pour les 46 engagés dans le championnat du monde d’Endurance Moto de se préparer aux 8H de Suzuka. Avant de disputer la troisième épreuve du calendrier, qui est aussi la première de la deuxième partie de campagne, après Le Mans et Spa-Francorchamps, équipes et pilotes ont arpenté le tracé nippon à l’occasion d’essais. Lors de ces derniers, l’équipe dans laquelle le pilote de MotoGP, Johann Zarco, a pour le moins brillé. Le team HRC – Japan Post s’est en effet déjà fait une place parmi les favoris habituels que sont le YART et le SERT.
Séance 1 :
La première session d’essai des 8H de Suzuka a débuté à 9 heures, heure locale, et ouvrait le bal à un enchaînement de 5 sorties en piste. Bien qu’il y ait beaucoup de nuages, le temps est resté chaud et humide, et chaque machine est entrée en action.
Seulement 6 minutes après le début de la séance, un drapeau rouge a été présenté après une chute de la n°1 de YART-Yamaha. La machine qui revendiquait jusque-là le meilleur chrono est tombée au niveau de l’épingle. Cela ne l’a pas empêchée de défendre ses intérêts au cours d’une sortie de piste longue de 90 minutes.
Devant le drapeau à damier, c’est toutefois le HRC qui s’empare de la tête. L’équipage de Johann Zarco a posé une marque en 2:06.746, pour déloger Yart Yamaha de la première place. À la troisième place se trouve la n°2 de Ducati Kagayama.
Séance 2 :
La deuxième partie de ces essais fut plus courte, puisqu’elle n’a duré que 75 minutes. Dès les premières tentatives, la n°1 du YART a marqué son territoire, avec une marque plus lente que celle du HRC dans la première session, mais quasiment égale à son meilleur temps personnel. Ce chrono suffira à la propulser en tête pour l’intégralité du temps passé en piste.
Le Yoshimura SERT Motul boucle de son côté un tour en 2:07.364, pour revendiquer la deuxième place. Non loin derrière, le Team HRC complète le top-3 et confirme sa bonne forme. La n°2, troisième dans la première séance de tests, semble avoir eu quelques problèmes, et n’a pas énormément roulé.
Séance 3 :
La troisième séance a vu les épais nuages qui couvraient Suzuka se dissiper, et la température monter. Avec un tracé estimé à à 52℃, les temps au tour tombent. Le team Ducati Kagayama revient en force après une séance 2 anonyme. La n°2 signe un tour en 2:06.819, et boucle sa première séance en tête.
Le Yart et le Sert complètent le podium, respectivement à 7 et 8 dixièmes. Le Team HRC – Japan Post enregistre l’un de ses plus mauvais résultats de la journée, avec une quatrième place, à plus d’une seconde.
La session de roulage a été écourtée de cinq minutes après une chute de la n°3 qui a provoqué la sortie d’un drapeau rouge.
Séance 4 :
Les nuages menaçaient le circuit de Suzuka depuis la matinée, et les gouttes s’invitent finalement bien dans cette journée. Au début, la pluie n’est que légère, mais finira par s’intensifier. Après quinze minutes de roulage, le tracé était détrempé dans son entièreté.
Chaque équipe a donc poursuivi avec des pneus pluies, et les chronos enregistrés l’ont été dans de telles conditions, le classement n’est donc que peu représentatif de la hiérarchie en place.
À dix minutes de la fin, la piste s’assèche, et une trajectoire se dessine. Les équipes qui se sont alors équipes de pneus slicks ont pris les commandes. Le team HRC limite la casse mieux que ses concurrents, avec la cinquième place au classement général.
Séance 5 :
La piste sèche pour la dernière sortie de la journée, et les chronos tombent drastiquement. La n°30 revient en force, et s’offre le meilleur temps de la journée en 2:06.119. La Ducati n°2 revendique la deuxième place, devant le Sert. YART-Yamaha échoue au pied du podium, à plus d’une seconde de la tête.
Le F.C.C TSR Honda France s’immisce dans le top-5, avec un chrono en 2:07. Après les cinq séances de test de ce mercredi, on peut s’attendre à une bataille intense pour la gagne ce week-end à Suzuka. Parmi les machines de tête, le YART et le SERT répondent présent, comme lors des deux premièrs événements de la saison. L’équipage HRC – Japan Post semble cependant plus efficaces lorsqu’il faut aller chercher un chrono.
L’équipe n°0 Suzuki Cn Challenge, qui participe aux 8H de Suzuka dans la la catégorie EXP, est 6e au classement général. Il faudra donc certainement s’attendre à quelques surprises au Japon.
Les 46 engagés reprendront la piste ce vendredi, pour poursuivre le déroulement classique du week-end.