pub

Les 46 engagés aux 8H de Suzuka ont déjà passé le cap de la mi-course au Japon. C’est pour le moment le HRC, qui mène la danse au cours de cette troisième épreuve du championnat du monde d’endurance moto, après avoir pris la tête dès les premiers instants de la course par rapport à la n°1 de Yart Yamaha.

Lire aussi :

8H Suzuka – H1 : Le HRC prend les commandes

Le HRC a désormais passé la majeure partie de l’épreuve devant. Après 5H d’épreuve, c’est Johann Zarco qui chevauche la n°30 à l’occasion de son deuxième relais de la journée. Après le premier, le Français s’est brièvement exprimé devant les caméras pour débriefer de son expérience.

« Je suis content d’avoir tenu le coup, confie le Cannois essoufflé. Le rythme en 2:07 était possible, mais je voulais économiser mon énergie au maximum, car les cinq derniers tours étaient difficiles. La moto se comporte bien, mais la chaleur rend les choses très éprouvantes. Heureusement, nous avons de quoi nous hydrater, mais j’ai tout bu, et j’aurais peut-être du garder quelque chose pour la fin. De toute manière, c’était un chouette premier relais. J’étais meilleur que le mois dernier, donc je dois désormais me reposer et me préparer pour le prochain. »

Après avoir piloté une nouvelle fois lors de ces 8H de Suzuka, dans le but d’effectuer un deuxième relais personnel, Zarco est apparu une nouvelle fois à l’antenne. Son discours était toutefois similaire au premier, et le pilote de MotoGP insiste sur son devoir de rester prudent.

« J’ai pris un peu plus de marge par rapport à la chaleur, mais les cinq derniers tours sont toujours aussi long, poursuit-il. J’ai vu que l’écart a augmenté par rapport à nos concurrents donc je n’ai pas essayé de trop pousser vers la fin. Il faut continuer à progresser petit à petit. »

Derrière, les favoris que sont la n°1 du Yart, et la n°12 du Sert, complètent le podium. Karel Hanika emmène actuellement sa Yamaha à 40 secondes du HRC, tandis que Albert Arenas compte un tour de retard sur la tête avec sa Suzuki.

La Ducati n°2 est remontée au quatrième rang, après avoir perdu quelques positions au départ. La Suzuki de l’équipage n°76, dont fait partie le Belge Barry Baltus, a réalisé une bonne première partie de course, et est remonté de la treizième à la septième place.

Les cinq premières heures de course ont vu les premières chutes, mais aussi les premiers abandons arriver. Ainsi la fin de tableau regroupe les quelques équipages malheureux de ces 8H de Suzuka.