pub

8H Suzuka

Il est déjà temps pour les 46 engagés dans le championnat du monde d’Endurance Moto de prendre le départ des 8H de Suzuka. Pour rappel, c’est la Yamaha n°1 du Yart qui s’est envolée en tête après avoir décroché la pole dans le top-10 trial ce samedi après-midi.

Si la plupart des favoris ont pris un envol correct, c’est le HRC qui a le mieux géré son entrée en matière à Suzuka. Dès le cinquième tour, Johann Zarco et ses équipiers revendiquaient la deuxième position. Poursuivant sur son élan, la n°30 a pris le meilleur sur la machine du Yart, pour prendre les commandes de la course.

Derrière, la bataille pour le podium n’a pas tardé à gagner en intensité. Après une heure de roulage, le Sert grappille des positions dans la hiérarchie, et revendique la deuxième place au classement général, à 21 secondes des leaders. L’équipage n°40 complète alors le podium, pointant à un peu plus de 50 secondes de la première place.

Le Yart occupe à ce moment la quatrième place du classement, devant la Ducati n°2, septième, et la BMW n°37, 8e. C’est cette même Ducati qui a jusque-là effectué le meilleur tour en course, avec une marque posée en 2:07.282. À titre de comparaison, le meilleur tour des leaders après une heure était un dixième plus lent.

La machine n°76 de AutoRace Ube Racing, qui engage notamment le Belge, Barry Baltus, se classe treizième après la première heure de course.

Les premiers arrêts furent signés SDG HARC-pro et F.C.C. TSR Honda France après 50 minutes d’épreuve. Le HRC et les quatre motos de tête ont suivi peu de temps après pour effectuer leur premier changement de pilote.

Le Team Suzuki CN Challenge, engagé en catégorie EXP aux 8H de Suzuka, revendique actuellement la 11e place du tableau, en tant que première machine non-engagée en EWC.