Il y un certain temps que Dani n’a pas gagné à Assen, depuis sa seule victoire acquise en 125 en 2002. Il y est toutefois monté sept autres fois sur le podium et y a réalisé deux pole positions. Il figura même en 2014 avec son coéquipier Marc Marquez sur le podium néerlandais, Marc remportant la course et Dani terminant troisième.
Cette année, les Honda ont été bousculées en début de saison par les Yamaha, puis plus récemment par les Ducati. Cela n’a pas empêché Marquez de s’imposer au Texas et Pedrosa à Jerez. Mais ils comptent deux abandons chacun, et ne pointent qu’en troisième et quatrième positons au classement général, avec respectivement 88 et 84 points.
Mais les deux pilotes Repsol Honda n’en ont pas moins réalisé de beaux tirs groupés, figurant ensemble sur les podiums des GP du Texas, d’Espagne et de Catalogne. Et les Honda sont compétitives à Assen, ayant remportés trois des cinq derniers « Dutch TT » avec Casey Stoner en 2012, Marc Marquez en 2014 et Jack Miller en 2016.
Pedrosa va y disputer son 267e Grand Prix, après 46 en 125, 32 en 250 et 188 en MotoGP. Il totalise 53 victoires (8 en 125, 15 en 250 et 30 en MotoGP) et trois titres de Champion du Monde (125 en 2003, 250 en 2004 et 2005).
Selon Dani Pedrosa, « Ce week-end, nous nous dirigeons vers le TT néerlandais frais d’un podium en Catalogne. C’est une course qui nécessite habituellement une grande concentration afin d’être préparé et pour faire face à toutes les situations que le week-end peut nous proposer.
« Vous ne savez jamais de combien de temps vous disposerez sur le sec, et vous devez essayer plusieurs pneus pour le week-end, donc vous devez exploiter pleinement chaque séance.
« C’est une piste rapide que j’aime et nous allons attaquer dès le vendredi matin pour être prêt à faire de notre mieux pour pouvoir nous battre à l’avant le dimanche. »