L’équipe officielle Yamaha était celle qui avait l’ensemble de ses deux pilotes le mieux placé, avec Vinales en deuxième position et Rossi à la quatrième place. C’était pour l’un comme pour l’autre une nette progression par rapport à la veille, tant au niveau des places que de celui des temps au tour.
Souffrant de migraine la veille, Rossi avait fait ce qu’il avait pu, c’est-à-dire la huitième place en 2’00.694 à 1.014 du meilleur temps de Casey Stoner. Ce mardi, Vale a gambillé comme un papillon dès le matin et s’est emparé du quatrième chrono, en 2’00.254 à 0.802 d’Andrea Iannone. Il a effectué un total de 54 tours, c’est-à-dire qu’il a été un des trois pilotes permanents les plus présents en piste avec Jorge Lorenzo et Jack Miller. Valentino a essayé ce mardi un nouveau châssis plus maniable, mais surtout assurant une plus grande durabilité au pneu arrière.
Valentino Rossi :
« Je me sens de nouveau 100% en forme. Hier, quand je me suis endormi, j’avais toujours mal à la tête, mais aujourd’hui, quand je me suis réveillé, je me sentais mieux, donc j’ai pu faire du bon travail et à la fin ça a été une bonne journée. Ce matin, nous avons perdu beaucoup de temps à attendre que les conditions s’améliorent, mais pendant l’après-midi, j’ai pu faire plus de 50 tours.
« Nous avions certaines choses importantes à essayer et plus ou moins tout était positif. Mon rythme était assez bon et à la fin j’ai attaqué pour faire un temps. J’ai terminé en quatrième position, donc dans les cinq premiers, ce qui était OK. Nous avions un cadre différent et c’était bien, je l’aime. Nous n’avons pas encore décidé, mais la première impression a été positive. »
Au sujet de Marc Marquez : « Il se cache ! Peut-être que demain il sera une demi-seconde plus rapide que tout le monde. »
Maverick Vinales a confirmé sa place parmi les leaders avec le deuxième temps en 1’59.859 à 0.407 d’Andrea Iannone sur la Suzuki qu’il pilotait l’année dernière. Il gagnait ainsi une place par rapport à la veille, mais surtout améliorait son chrono de 2’00.129 établi le lundi, à 0.449 de Casey Stoner.
Maverick Vinales :
« Aujourd’hui, c’était bien et je suis si heureux parce que nous avons travaillé sur notre rythme de course et finalement sur la fin, sur le pneu de course. J’ai essayé de faire des tours constants, et honnêtement, les temps au tour étaient assez rapides. Je suis surpris que la moto ait si bien fonctionné et que, au fur et à mesure que l’adhérence augmentait, nous avons amélioré à chaque fois que nous sommes sortis.
« Comme je l’ai dit, nous nous concentrons sur l’utilisation d’un pneu usagé, donc je suis très content de la deuxième place. C’est agréable de nous concentrer sur un tour et d’être rapide, mais nous devons être rapides sur vingt tours et je pense que nous avons fait un bon travail et avons pris un bon départ. Je ne sais pas si je vais tenter de faire un chrono demain, cela dépendra de la météo et de l’état de la piste. Vous voulez toujours voir votre nom en haut de la liste, mais parfois il est plus utile de travailler pour les courses. »